1 vote
-
8/10 Parce que sa famille a désespérément besoin d’argent, Jarli Durras accepte de participer à une proposition émanant du Ministère de la Défense australien : utiliser la fameuse application qu’il a développée afin de vérifier si l’interlocuteur ment ou pas lors de la conférence de presse du Ministre. Sauf que Jarli ne se doute absolument pas du fait qu’il est tombé dans un piège.
Troisième épisode des Chroniques de Kelton, ce Secret d’Etat séduit à la même vitesse que les deux précédents opus, à savoir d’entrée de jeu. On y découvre Jarli et son camarade Doug en train de s’adonner au combat de robots avant que le passé de Doug ne revienne à la surface de manière imprévue. Jack Heath, à qui l’on doit également beaucoup d’autres ouvrages pour la jeunesse ainsi que l’excellent Mange tes morts, nous revient en très grande forme, avec cette intrigue aux nombreux rebondissements, où se mêlent diverses histoires et questions mystérieuses. Qui est cet étrange « Ninja rouge » dont la silhouette hante les nuits de la ville de Kelton ? Le magnat Plowman cache-t-il certains secrets ? Quel est le lien avec cette histoire de raid manqué et d’adolescents ayant disparu ? Toutes ces interrogations connaîtront leurs réponses au gré de cet opus particulièrement nerveux et enlevé, mais où jamais l’action ne devient pesante au point d’écraser les autres fondements que sont la réflexion ou les sentiments. Jack Heath parvient à nous emmener du début à la fin de l’ouvrage sans que l’on s’en rende compte, avec un final sacrément étourdissant autour de la révélation de l’identité – provisoire – de Cobra, l’un des hommes de main du terrible Viper.
Un opus d’une grande tonicité, riche en événements, nourrissant avec intelligence la série. On a déjà hâte de connaître la suite.05/01/2021 à 09:29 El Marco (3431 votes, 7.2/10 de moyenne) 3