Bienvenue à Gomorrhe

(The Gomorrah Gambit)

1 vote

  • 8/10 Bienvenue chez les hackers 2.0 … ou plutôt 2,5.0 voire 3.0. Bienvenue ? C’est l’avenir qui le dira …
    Dans ses remerciements l’auteur précise : « il s’agit d’une œuvre de fiction qui joue délibérément avec la réalité – mélange de plausible et de fantastique, de faits historiques et de choses qui m’ont simplement amusé. Contrairement à la réalité, la fiction a l’obligation d’être crédible. » Oui crédible … pari réussi Monsieur Chatfield, vous m’avez vraiment fait flipper …
    Gomorrhe est une excroissance du Darknet, dès lors on s’attend à tout trouver dans ce supermarché de l’horreur en ligne. S’y côtoient le plus glauque de l’humanité virtuelle et les hackers redresseurs de torts, justiciers de notre monde digital. Ainsi le héros, AZI attire notre sympathie car il affiche la vertu au point de créer de fausses identités capables de rallier les plus infames idéologies comme le néo-nazisme, afin de mieux les combattre. Bien sûr les hackers les plus doués sont sous surveillance des divers services secrets de la planète, le temps de leur utilité. Loin du cliché du geek boutonneux et obèse, AZI vit en ermite dans la cabane au fond de son jardin et va dévier de ses principes quand il va être contacté par une « amie » qui l’appelle à l’aide, pour déjouer un complot djihadiste. Tout ne se passera pas au mieux et va provoquer une fuite en avant, vers Berlin, Athènes puis San Francisco où il pourra trouver des alliés ou des ennemis.
    Une histoire complexe, très documentée, au vocabulaire parfois hermétique où je me suis perdue malgré les notes en fin de chapitre. Mais peu importe, je suis passée outre ces embûches pour suivre ce thriller rapide et haletant de presque 500 pages. J’ai aimé cette vision de l’Athènes souterraine et libertaire, loin des cartes postales et l’apothéose finale digne d’une superproduction hollywoodienne.
    Ce thriller technologique mâtiné d’espionnage, son héros vertueux certes mais immergé dans un roman sans concession et néanmoins bien sanglant, nous feront par ailleurs découvrir les mécanismes d’endoctrinement au djihad en œuvre à Raqqa, dans la chronique d’une évasion avortée.
    Lu en version numérique 9.99 €
    Je remercie les éditions Hugo Thriller pour m’avoir permis de faire cette découverte dépaysante et riche d’enseignements.

    01/11/2020 à 10:28 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3