L'assassinat du courrier de Lyon

1 vote

  • 8/10 Fait divers romancé.
    Floréal, An IV. Ou printemps 1796, au choix. Honte à vous, citoyens, qui n'êtes pas familiarisés avec ce magnifique calendrier républicain... La France est en guerre contre les coalisés royalistes, sur toutes les frontières. Les révolutionnaires commencent à prendre le dessus, notamment grâce à ses armées du Rhin et d'Italie. Une malle-poste doit justement partir pour les Alpes, avec des lettres, mais surtout un important trésor à remettre aux troupes de Bonaparte, en or, argent et assignats, la paye des soldats.
    Et pour faire le trajet... rien que deux hommes, le courrier de Lyon, Excoffon, et le postillon, Audebert. Une escorte ? Des gendarmes ? Pas nécessaire ! Et ce qui devait arriver arriva... plus de nouvelles de la diligence avant Melun, autant dire aux portes de Paris...
    C'est pas mal du tout ! A mi chemin entre le documentaire et le roman, un récit très bien conté par Bernède, qui arrive à nous tenir en haleine tout au long du dé-tricotage de cette affaire. Pas la plus dure à résoudre, certes, mais comme il nous l'explique de bien belle manière, après une première partie "cape & épée", l'histoire se transforme en une bien triste erreur judiciaire, idéale pour nous mettre en émoi. Peu surprenant, en regard du contexte explosif de l'époque, mais rien de tel que ce type de récit pour nous briser le cœur. Avec des indices distribués juste quand il faut, c'est une agréable surprise.

    05/08/2020 à 06:41 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2