Fractures

  1. Embarquement immédiat pour une histoire de fous...

    Alice Dehaene est impatiente de connaître les résultats de sa psychothérapie, entreprise depuis plus d'un an avec le docteur Luc Graham. Alors qu'elle s'attend à découvrir enfin la vérité sur son état, de mystérieux événements se produisent : son père est poignardé, sa sœur jumelle Dorothée, décédée dix ans plus tôt, a été récemment aperçue, et un homme est retrouvé nu et terrifié en pleine campagne...

    Un an après s'être essayé avec succès au thriller teinté de fantastique avec L'Anneau de Moebius, Franck Thilliez revient avec un polar bien ancré dans le réel, autour du thème de la psychiatrie. Plus que jamais, suspense et tension sont au rendez-vous dès les premières pages, et le lecteur se retrouve en à peine quelques chapitres embarqué dans une histoire surprenante. Cette entrée en matière peut paraître au premier abord déstabilisante — tout comme Alice, le lecteur ne comprend pas dans la première partie du roman ce qui se trame, et assiste impuissant à une succession d'événements sans liens apparents —, mais rapidement les pièces du puzzle commencent à s'assembler. Il faudra cependant attendre les toutes dernières pages pour que la vérité éclate complètement.
    Autour de cette solide intrigue, Franck Thilliez dresse une galerie de personnages torturés et crédibles, tout en nuances et faux-semblants. Qu'il s'agisse d'Alice, de son psychiatre Luc Graham ou d'autres personnages secondaires, tous s'imposent de par leur complexité et leur psychologie travaillée.

    Avec ce polar sombre qui explore avec brio les déviances de l'âme et les troubles du cerveau humain, Franck Thilliez prouve une nouvelle fois sa capacité étonnante à se renouveler à chaque roman. Le prochain thriller est déjà en cours d'écriture : sans le moindre doute, nous serons au rendez-vous lors de sa sortie !

    /5