Le Vol du faucon

(The Flight of the Falcon)

1 vote

  • 6/10 Armino Fabbio est guide touristique pour la société Sunshine Tours dans cette Italie d’après-guerre. Alors qu’il accompagne des touristes anglais et américains, il est alerté par ces derniers par la présence d’une pauvre femme sur les marches d’une église romaine. La nuit suivante, alerté par un rêve troublant, où son passé ressurgissait, il se lève et va donner un billet de dix mille lires à la vieille dame, qu’il reconnaît comme être l’ancienne cuisinière de sa maison d’enfance, Marta. Or, cette dernière est retrouvée morte, assassinée, le lendemain.

    Armino, ce fils dont le père est mort dans les camps alliés, dont la mère s’est enfuie avec lui dans les bras d’un Allemand, dont le frère, aviateur, est mort en héros de guerre, souhaite retourner dans sa ville de naissance, Ruffano, pour se remémorer son histoire bouleversée par la 2nde Guerre mondiale et essayer de comprendre le sort de cette pauvre femme. Alors qu’il se promène dans les rues, il rencontre celui qui ressemble fortement à son frère décédé, Aldo.

    Si cette présentation peut s’avérer pleine de mystère, alléchante et aguicheuse, elle ne représente que le cinquième du livre. Et si on pouvait s’attendre à une suite empreinte de ces mêmes qualificatifs, il n’en est rien. On plonge dans les méandres de l’histoire, de la vie et de la société de Ruffano où plane la vie mystique de Claudio alias le Faucon, et des tensions entre les couches sociales de la ville. Il faut attendre les 30 dernières pages pour retrouver le charme des débuts du livre. On est malgré tout retenu par le style classique et incontournable de cette maîtresse du suspense, la « sœur-suspense » d’Agatha Christie.

    08/07/2020 à 20:02 JohnSteed (626 votes, 7.7/10 de moyenne) 1