Emergence

1 vote

  • 7/10 Émergence a été écrit il y a quatre ans, alors que le sujet de l'intelligence artificielle n'était pas encore au coeur de l'actualité.
    Et maintenant, en 2023, on peut dire que ce roman était diablement visionnaire.
    Eric Tourville, au travers d'une oeuvre hybride à mi-chemin entre le thriller d'anticipation et le documentaire, nous présente avec beaucoup de pertinence et de connaissances, les tenants et les aboutissants de l'IA. Et ses inconvénients également...
    Certains passages sont passionnants et d'autres, très complexes, nécessitent une pleine concentration pour en comprendre tous les rouages. Et du coup on perd un peu en plaisir de lecture d'autant que les personnages ne sont pas super attachants contrairement à ceux de son premier titre, Chimaeris.
    Ce n'est pas du tout un page turner, rien à voir là non plus avec Chimaeris, mais ce livre mérite vraiment le détour par la richesse des thèmes traités (politique, sciences, éducation, économie...) et par les questionnements qu'il suscite. Il ne peut pas laisser indifférent d'autant qu'il est très ancré dans la réalité et que les situations évoquées nous sont très familières. On le referme avec quelques frissons et un sentiment de malaise en se disant que le monde est en train de changer d'une manière inédite et terrifiante.

    26/05/2023 à 20:11 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 5