Mes dix règles d'écriture

(Elmore Leonard's 10 rules of writing)

  1. Le savoir-faire d'un géant littéraire

    Elmore Leonard n'est plus à présenter. Depuis plus de trente ans, sa carrière prolifique et son talent d'écrivain ont fait de lui une figure majeure de la littérature. Du western (Gold Coast, Hombre, L'homme au bras de fer) au roman à suspense, souvent teinté d'humour (Be cool !, Killshot), en passant par la littérature de jeunesse (Un coyote à la maison !), Elmore Leonard a séduit un très large lectorat. En 2001, il passait à table pour raconter ses techniques d'écriture. Une véritable parole d'évangile.

    Ses conseils, prenant appui sur les méthodes d'illustres prédécesseurs comme Ernest Hemingway et John Steinbeck, mettent à nu ce qui a fait la forme de ses écrits : peu de descriptions, d'adverbes, de points d'exclamation. Par ailleurs, il s'oppose aux auteurs qui s'évertuent à diluer leur plume dans des passages longs, voire inutiles. Dix règles d'écriture, donc, qui permettent de mieux cerner l'art du maître, mettant en relief ses réflexions en la matière et son jugement sur ses pairs. Par ailleurs, ses avis quant aux prologues et patois, toujours sur le ton humoristique, valent nettement le détour. Les illustrations de Joe Ciardello sont très drôles et complètent à merveille les propos d'Elmore Leonard.

    A la manière d'Ecriture de Stephen King, ce livre est un jalon pour qui veut s'initier à l'art d'écrire, voire de mieux écrire. Certes très courte – au point de constituer son seul véritable défaut -, cette confession d'un auteur au sommet de son talent reste un délicieux moment de partage, de jubilation et de modestie.

    /5