1 vote
-
5/10 En Floride, un tueur en série sévit contre des femmes isolées. De prostituées, il est ensuite passé à des proies moins vulnérables. Eugène Rickey est cet assassin. Brisé pendant son enfance, il entretient une relation étrange avec son couteau – qu'il surnomme Opale – avec lequel il torture ses victimes avant de leur taillader le cœur. Depuis peu, le meurtrier devient de plus en plus entreprenant, cachant sous son identité d'homme à tout faire un esprit diabolique. Il vient d'ailleurs de commencer des travaux chez une gentille petite famille tandis qu'il se sent très attiré par Cynthia Diamond, journaliste sur Channel 7. La police peine à trouver des indices suffisants pour se mettre sur sa piste. Combien de femmes tuera-t-il encore ?
Roman à suspense publié en 1995, Mortelle mélodie dispose de pas mal d'atouts. L'écriture est agréable, les chapitres habilement construits et le personnage d'Eugène Rickey est assez effrayant. Cependant, il ne parvient jamais totalement à convaincre. La plupart des personnages sont assez ternes – mis à part celui de la reporter pour lequel Jean Heller a su puiser dans son propre métier de journaliste suffisamment de crédibilité pour en faire un protagoniste intéressant. Le récit est très banal, avec un serial killer au portrait psychologique classique et des motivations déjà éprouvées dans un nombre abondant de thrillers, et qui n'est sauvé que dans les cinquante dernières pages du roman par une traque angoissante dans une tour déserte. Par ailleurs, le jeu de piste entre Rickey et la police se borne à des indices indigents et téléphonés, au point que le lecteur se dira à de nombreuses reprises que le tueur en série a décidément beaucoup de chance d'avoir pu échapper si longtemps aux policiers, et ces derniers de ne découvrir son identité que grâce à un hasard pour ainsi dire miraculeux.
Mortelle mélodie constitue donc une déception partielle. Le livre ne démérite pas réellement, mais son manque d'originalité ainsi que la comparaison aux autres ouvrages du genre le desservent considérablement. Un suspense correct, sans fièvre ni frisson, qui a le mérite de se lire vite et de faire plaisamment passer le temps.21/08/2009 à 12:31 El Marco (3434 votes, 7.2/10 de moyenne)