Sacrifice

  1. L’île aux mortes

    Tora découvre, par le plus malheureux des hasards, un cadavre de femme dans son champ, sur une île des Shetland. La victime, enterrée depuis des années dans la tourbe, a eu le cœur arraché, et porte sur le corps des inscriptions runiques. Qui était cette inconnue ? Pourquoi lui avoir réservé un sort aussi abominable ? Tora mène l’enquête et se rend compte que l’archipel connaît tous les trois ans des pics de mortalité incompréhensibles : serait-ce en lien avec cette vieille légende régionale évoquant la présence de trolls ?

    Premier ouvrage de Sharon Bolton, ce Sacrifice est un thriller de très grande qualité. Dès le premier chapitre, l’auteur pose le lecteur face au suspense, et ne le lâche que dans les ultimes pages. La langue de l’écrivain est savoureuse : tant dans les descriptions des paysages sauvages des Shetland que lors des introspections de Tora et autres analyses psychologiques des protagonistes, Sharon Bolton sait rendre vivants des lieux et des personnalités. Les apartés ralentissent parfois le rythme de l’intrigue mais demeurent saisissants de vérité, avec de nombreux passages particulièrement bien sentis et poignants.
    D’autre part, l’histoire est très intelligemment bâtie, augurant de multiples rebondissements, et naviguant entre croyances ancestrales, errements de la science et trafics innommables. Toujours avec retenue et mesure, l’auteur a su imaginer un scénario original et efficace, où d’abondants détails, d’abord anodins ou imperceptibles, viendront mettre Tora sur la voie de la vérité. Ce qui est d’ailleurs singulier, c’est la facilité, voire la grâce, avec laquelle Sharon Bolton parvient à planter le décor jusque dans les tripes du lecteur. Les lieux et ambiances sont certes très bien rendus, mais il paraissait difficile, et même grotesque, de vouloir ressusciter un mythe ancien. Pourtant, elle y parvient, même si, on pouvait s’en douter, ce dernier est réinterprété, ce qui ne le rend pas moins effrayant.

    Avec intelligence et talent, Sharon Bolton croise folklore et science, le tout au gré d’une intrigue percutante et marquante.

    /5