Sherlock Nonosse & le mystère des additions & soustractions

2 votes

  • 6/10 Plus proche du cahier de vacances que d'une histoire.
    Testé avec mon second, T., qui est en CE1. Cà reste sympathique, mais çà ne l'a pas particulièrement emballé. A moi, malgré l'habillage "Holmes", çà m'a paru une succession de calculs. Ainsi, améliorer la cohésion, étoffer une histoire liant les différentes "énigmes" l'aurait surement plus captivé.
    Un plus donc pour l'apprentissage, mais peut-être existe-t-il des ouvrages similaires davantage envoûtants.
    Nota : L'âge est important, il est précisé de 6 à 9 ans. Sans être prof, il faut quand même être à minima en CE1 pour que ce soit ludique (7 voire 8 ans). Pour le CP çà me parait trop compliqué.

    26/10/2020 à 14:21 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 8/10 Parce que les mathématiques ne constituent pas nécessairement un enchantement pour nos chères têtes blondes, deux auteurs, John Bigwood et Jonny Marx viennent de lancer un concept intéressant : proposer d’apprendre les calculs grâce à un livre-jeu. Ici, ce sont les additions et soustractions avec lesquelles les jeunes vont se familiariser et pratiquer. Un énième cahier scolaire ? Nullement ! Un ouvrage très malin, magnifiquement illustré, et proposant de résoudre des énigmes policières dont la difficulté va aller crescendo. Les bases sont expliquées, puis le lecteur devient véritablement acteur de ses apprentissages, lui enjoignant de résoudre les opérations et de trouver les résultats qui sont cryptés, mais qu’une loupe détachable permet de faire apparaître. Et les devinettes deviennent rapidement addictives : on se plaît à faire chauffer ses petites cellules grises aux côtés de Sherlock Nonosse et de Docteur Chatterton, aux prises avec leur ennemi juré en la personne du professeur MalfRat, un rongeur de la pire espèce. Traque dans les égouts, cachette à débusquer, cambriolages, passages secrets à découvrir : rien ne sera épargné à nos limiers, ou plus exactement aux jeunes lecteurs qui prendront un plaisir fou à se frotter à l’algèbre : un paradoxe qui prouve la qualité de cet ouvrage, sorti en même temps que Sherlock Nonosse et le mystère des tables de multiplication.

    19/08/2020 à 08:16 El Marco (3239 votes, 7.2/10 de moyenne) 2