4 votes
-
7/10 L'expédition Donner est un célèbre épisode de la ruée vers l'or dans l'Ouest américain. Malheureusement, sa renommée n'a rien à voir avec la découverte d'un généreux filon mais plutôt avec le cannibalisme qui a permis à certains membres de survivre alors qu'ils étaient perdus dans les terres enneigées de la Sierra Nevada durant l'hiver 1846-1847.
C'est le point de départ choisi par Douglas Preston et son comparse Lincoln Child pour en faire une aventure archéologique et policière peu banale et toujours captivante.
Des fouilles dans l'ouest américain, voilà qui change des cités mayas ou des pyramides égyptiennes !
Un roman tout à fait divertissant dans lequel on retrouve tous les ingrédients savoureux qui font le succès de notre duo d'auteurs : sciences, histoire, mystères, trésors, meurtres...
Et dans lequel on retrouve également des personnages récurrents comme Nora Kelly, Corrie Swanson et à la toute fin, notre très cher inspecteur Pendergast.
Une bonne lecture bien divertissante !09/11/2024 à 19:43 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
8/10 Dans cet opus, nous assistons à la première enquête de Corrie Swanson en tant qu'agent du FBI et nous retrouvons l'archéologue Nora Kelly. Certes l'enquête est classique et ne révolutionne pas le genre, mais le style des auteurs est toujours aussi fluide et le sujet (l'expédition Donner) passionnant. En bref, une lecture détente agréable !
17/03/2022 à 17:20 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
7/10 L’Expédition Donner, qui a eu lieu durant l’hiver 1846 – 1847, a laissé des traces durables dans les esprits : au cours de ce périple, de nombreuses personnes moururent tandis que d’autres purent survivre en ayant recours au cannibalisme. L’archéologue Nora Kelly est approchée par Clive Benton afin de poursuivre les recherches tout en essayant de mettre la main sur un trésor estimé à une vingtaine de millions de dollars. Dans le même temps, la jeune agente du FBI Corrie Swanson commence à enquêter sur des meurtres qui semblent être en rapport avec cette tragique expédition.
Lincoln Child et Douglas Preston nous régalent chaque année avec un nouvel opus de la série consacrée à Pendergast, et l’on a ici grand plaisir à les retrouver pour cet ouvrage écrit à quatre mains. Le pitch est alléchant : un fait divers véridique particulièrement dramatique, un hypothétique trésor, des plaies mal cicatrisées et un secret que l’on cherche à tout prix à récupérer, sans compter l’intervention conjointe de deux personnages féminins que l’on a déjà vues aux côtés du célébrissime agent Pendergast, notamment dans La Chambre des curiosités, Les Croassements de la nuit ou Tempête blanche. Si les deux auteurs maîtrisent leur sujet et que les pages défilent indéniablement à toute allure, certains ingrédients paraissent manquer. Un bon nombre des protagonistes n’ont guère d’épaisseur psychologique, souvent ramenés à quelques poncifs agglomérés, et, de notre duo d’héroïnes, seule Corrie Swanson tire son épingle du jeu, avec son opiniâtreté et sa manière si directe de s’imposer, alors qu’elle n’est pourtant qu’une recrue du FBI, dans un univers essentiellement masculin. Le rythme ne faiblit cependant jamais, et la teneur de cet élément tant recherché par des protagonistes malveillants surprend autant qu’il séduit. On a même droit à un – bref – caméo de Pendergast himself à la fin de l’opus, ce qui ravira les aficionados de la série, d’autant qu’il sera d’une aide précieuse pour retrouver ce fameux trésor.
Malgré quelques clichés presque inhérents au genre et un manque de profondeur chez certains personnages, Lincoln Child et Douglas Preston nous offrent un roman agréable et distrayant, un pur page-turner, qui nous fera patienter jusqu’à la prochaine apparition de notre cher Pendergast dans Bloodless, dont la date de parution chez nous est encore inconnue.02/03/2021 à 08:24 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 5
-
6/10 Je suis mitigé concernant le premier tome de cette série consacrée à Nora Kelly et Corrie Swanson. C'est classique du début à la fin, un poile prévisible même.
C'est toujours un grand moment quand on a un nouveau livre de Preston & Child entre les mains mais depuis quelques années, je dois avouer que ça manque un peu de saveurs.
En tournant la dernière page, impossible de ne pas penser aux autres binômes docteurs/enquêteurs qui ont fait leurs preuves ces 20 dernières années, genre Scarpetta/Benton, Rizzoli/Isles, Brennan/Booth, etc.
Malheureusement, pour faire un bon duo, il faudrait déjà commencer par leur trouver une histoire digne de ce nom.
À suivre ?11/12/2020 à 21:21 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 6