1 vote
-
8/10 Dans le Gévaudan de l'an 1363, le notaire de Saint-Clément, maître Richard, est retrouvé atrocement criblé de coups de couteau. Le sire de Randon mandate le sergent de justice Barthélemy pour comprendre un tel crime et découvrir le coupable. Dans la maison de maître Richard, la plupart des parchemins et autres actes notariaux ont disparu. Barthélemy découvre assez vite que le notaire était détesté de nombre de villageois. Ce climat tendu a-t-il un rapport avec cet assassinat ? Où sont passés les fameux manuscrits ? Constituent-ils la clef de l'énigme ? Barthélemy aura bien besoin de l'aide de son épouse Ysabellis, la guérisseuse, pour dénouer ces mystères.
Deuxième roman de Lætitia Bourgeois après Les deniers du Gévaudan, Le parchemin disparu de maître Richard est un très habile roman. Puisant dans ses connaissances – Lætitia Bourgeois étant docteur en histoire médiévale –, l'auteur restitue avec un talent indéniable le Moyen Âge, et ce dans de nombreux domaines : culture, religion, gastronomie, justice, médecine, etc. Le dépaysement est fascinant, au point que la lecture de cet ouvrage aurait presque pu se passer d'intrigue. Pourtant, cette dernière existe, et elle est à l'image du livre : remarquable. Bâtie de manière très originale, l'histoire multiplie les personnages secondaires, fort bien campés, qui sont autant de suspects pour notre limier Barthélemy, un justicier à la fois perspicace, entêté et à la fragilité bien humaine. Par ailleurs, au-delà de la découverte de l'identité de l'assassin, Lætitia Bourgeois offre au lecteur de réels moments de tension et de suspense, où sa plume rusée et élégante s'illustre pleinement.
Le parchemin disparu de maître Richard est donc un très bon polar historique, aussi divertissant et prenant qu'instructif. On ne pourra que se ruer sur Un seigneur en otage, le troisième tome des enquêtes du sergent de justice Barthélemy, récemment sorti au format poche chez l'éditeur 10-18.04/05/2010 à 18:37 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne)