Betty

6 votes

  • 6/10 En bref, un roman noir où la frontière entre la fiction et la biographie est très fine. Malheureusement, je pense que ce roman arrive trop tard dans ma vie de lectrice pour que je l'apprécie réellement : le trop-plein de drames n'a pas réussi à me toucher.

    Après un faux départ en début d'année où j'avais mis le roman en pause après une centaine de pages lues, j'ai repris en audio. Et je pense que c'est vraiment le format parfait pour cette lecture, qui permet de rester un peu en retrait et de ne pas prendre en pleine figure toute l'horreur de cette histoire.
    La liste de trigger warnings est longue, trop longue pour la lectrice que je suis devenue depuis quelques temps. Cela aurait pu être un "coup de cœur" quelques années en arrière, mais toute cette misère et cette violence n'ont plus le même effet sur moi maintenant. J'ai vraiment trouvé que l'auteure en faisait trop, et ça me dérange d'écrire ça sans savoir où s'arrête les souvenirs de la vie de sa mère, Betty et où commence la fiction.

    Cependant, je ne peux pas nier le talent d'écriture de Tiffany McDaniel qui nous transporte réellement dans l'ambiance des petites villes américaines dans la première moitié du XXe siècle avec tout ce que cela implique : racisme, précarité, etc.
    J'ai également beaucoup aimé les passages où le père de Betty parle de sa passion pour les plantes et de son attachement à ses racines d'autochtones, toutes les légendes qu'on lui a transmis et qu'il essaye de transmettre à son tour.

    Globalement, les personnages sont tous très attachants. Seule la mère est un peu à part, mais son évolution est assez intéressante quoiqu'un peu effacée par le point de vue à la première personne du personnage de Betty.

    Une première impression mitigée donc mais qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteure.

    13/09/2025 à 11:43 Riz-Deux-ZzZ (532 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 4/10 Voilà encore un roman aux multiples prix qui ne m'a absolument pas emballé. Ennui total lors de l'écoute de ce livre, je ne comprends pas ce qui a pu charmer les jurys.

    24/11/2021 à 15:46 gamille67 (2541 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un roman marquant, plombant, qui éprouve le lecteur. J'y repenserai souvent, c'est sûr, mais je suis content de l'avoir terminé. Je ressors de ce livre un peu comme je suis ressorti de "My Absolute Darling" de Gabriel Talent, c'est à dire conscient d'avoir lu un ouvrage majeur mais heureux de le mette derrière moi. L'histoire relate la vie d'une famille pauvre, aux origines Cherokee, qui enchaine les épreuves, plus dures les unes que les autres, traverse et surmonte, malgré tout, les difficultés grâce à la bienveillance d'un père féru de mythes qui éveillent l'esprit de ses enfants, et au courage et ténacité de Betty. Son passage de l'enfance à la vie adulte, est un véritable chemin de croix. L'écriture est poétique, le récit tout de même un peu long et répétitif.

    08/08/2021 à 10:04 Polarbear (956 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Une saga familiale très intimiste. Je reconnais que le récit est beau et poétique, bien que souvent cruel, mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé. J'aime le contemporain de temps à autre, mais là, ça m'a paru un peu trop long et répétitif. Je suis heureux de l'avoir lu tout de même.

    24/03/2021 à 09:10 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Mon coup de cœur 2020 ! Un personnage qui prend aux tripes; une histoire familiale pleine de petits bonheurs et de drames. Un roman qui s'incruste dans votre tête et qui s'y niche pour longtemps. C'est sombre, lumineux et magnifique !

    25/02/2021 à 09:31 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Hey Betty, t'as brisé mon cœur en mille morceaux.

    Chacun d'entre eux renfermaient un fragment de ton histoire.
    Ils se sont envolés droit vers le ciel et se sont éparpillés à travers les nuages. Ce sont de petites étoiles à présent, qui brillent dans la nuit. Petits bouts de rien nichés dans la multitude.

    21/02/2021 à 11:56 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 6