Le Lagon de Fortuna

2 votes

  • 8/10 Dans d’un forage dans une fosse de l’océan Pacifique sud, en 1993, quatre ouvriers plongeurs découvrent une grotte souterraine puis tombent sur un mégalodon particulièrement vorace. On voyage ensuite du barrage de Sarrans à la Nouvelle-Galles, de la Roumanie à la Nouvelle-Zélande, en passant par la Russie, avec cette histoire de brèche ouverte sur la préhistoire. Une histoire passionnante, qui se refuse à toute linéarité avec ces flash-backs et autres sauts géographiques, pour un propos très intéressant, et également intriguant parce qu’à ce stade de la série qui comporte douze ouvrages, je ne sais pas vers quoi nous mènent les auteurs.

    28/02/2021 à 08:26 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Méga intéressant. Lors d'un forage d'exploration gazière, des nageurs découvrent une caverne souterraine, un machelodon. Ce que ces plongeurs explorent va leur coûter la vie. Ils viennent de connecter notre monde à des espèces préhistoriques confinées depuis des millénaires... dont des mégalodons, les plus grands prédateurs marins connus.
    Un album multi-facettes, avec ces différentes équipes à travers le monde, qui ont toutes un même but, la découverte des fonds marins. Si la traque des mégalodons constitue le fil conducteur, nous ne savons pas quelles autres espèces pourront potentiellement nous surprendre dans les tomes suivants, et çà nous donne bien envie de lire la suite. Par contre les explications technico-environnementales sont un mal nécessaire, c'est ce qui fait chuter le rythme de lecture, mais pas l'attrait envers nos mystérieuses profondeurs.

    31/05/2020 à 06:57 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 3