Nous avons tous peur

1 vote

  • 7/10 Jimmy Hoggins, modeste chroniqueur du journal Winnipeg Standard, est envoyé à Cockshill car des événements bien mystérieux y sont survenus depuis quelques temps. En effet, des familles décident de quitter la bourgade tandis que d'autres membres de la communauté se sont suicidés. Sur place, Hoggins comprend partiellement les raisons de ces désordres : les villageois ont peur. Peur d'un être qui hante leurs nuits, un monstre qui se fait appeler Blahom, et qui ne tarde d'ailleurs pas à venir hanter le sommeil du journaliste. Ce dernier fera tout ce qu'il pourra pour découvrir l'épicentre de ce Mal.

    Publié pour la première fois en 1956, ce thriller à consonance fantastique est un livre très original : il parvient à faire le lien entre deux univers, celui du traditionnel whodunit à la Agatha Christie, et celui du mystère et de l'étrange comme l'avait fait Howard Phillips Lovecraft. Usant d'une langue dont certaines tournures sont typiques de l'époque, Nous avons tous peur réussit à dépeindre le climat pesant des villages isolés et la paranoïa qui s'empare de ses habitants. Malgré quelques moments de lecture pas forcément nécessaires au récit – comme les aventures amoureuses du protagoniste –, le fil de l'histoire reste très intéressant et conserve l'attention du lecteur jusqu'aux dernières pages où est révélé le cœur du mystère. À ce sujet, ce dernier risquera de décevoir car il reste assez flou, même s'il s'agit bien évidemment d'un choix littéraire assumé de la part de l'auteur, à la croisée des chemins entre paranormal et psychisme.

    Nous avons tous peur est donc un roman assez enthousiasmant, pourvu d'un charme légèrement suranné, qui comblera les amateurs d'écrits insolites tout en leur permettant de redécouvrir un des jalons du genre.

    08/03/2010 à 18:43 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne)