La grande arnaque

2 votes

  • 8/10 Une très bonne BD en noir et blanc, mais plus noire que blanche. Une pincée d'exotisme, un brin d'érotisme (il fait chaud dans ce pays !) , un soupçon d'humour, pas mal d'action et un méchant vraiment horrible ; l'iguane. Excellent.

    27/06/2020 à 15:23 gamille67 (2297 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Du pour… et malheureusement du contre. Donaldo Reynoso est un privé désabusé, qui va encore une fois tomber amoureux, et avoir le cœur brisé du fait d'une idylle impossible. Mais pas avec n'importe qui, cette fois. Avec "la vierge intouchable", icône en ce pays, et nièce du "suprême gouverneur", dictateur des plus sordides d'une république Sud-Américaine lambda. Elle s'est attirée les foudres d'un répugnant personnage, l'ancien nazi Reiner Von Fritz, qui va envoyer sur leurs traces un implacable meurtrier, "l'Iguane, grand assassin du régime du grand pantin"...
    Une aventure pleine de protagonistes attachants, certes. Une histoire de cavale, un pamphlet soft de la junte Argentine, qui a laissé des traces à tout un peuple, et cela se ressent au travers de ces cases. C'est maîtrisé, mais pas à la hauteur de mes espérances. Principalement à cause des nombreuses coupures du récit, qui desservent sa fluidité, ou de trop récurrentes scènes "au plumard". Malgré la très grande force qui se dégage des dessins en noir & blanc de Mandrafina, à préférer "spaghetti brothers" de ce même duo, saga dans le même ton mais beaucoup plus prenante d'une famille mafieuse.

    05/06/2020 à 03:48 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2