Partie de foot

2 votes

  • 9/10 … ou la sauvagerie, monstrueuse, inhumaine, animale, des islamistes en Irak. Quelques scènes, croquées avec la plume riche et impitoyable d’Hervé Jourdain, de violences et barbaries perpétrées par ces êtres dont les reliquats d’humanité se sont liquéfiés dans la rage de leur sectarisme. Un condensé d’atrocités vues à travers les yeux du jeune Hemin, où rien n’est épargné au lecteur. Une nouvelle accablante d’impérativité, parce qu’il ne faut JAMAIS RIEN OUBLIER, et dont le seul « défaut » (il aurait fallu que je mette des dizaines de paires de guillemets autour de ce terme) est le choix du titre dont on devine, presque dès l’ambiance sinistre posée, à quoi il fait en réalité référence.

    11/06/2020 à 18:30 El Marco (3432 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Il ne faut parfois pas beaucoup de pages pour se trouver immergé au milieu d'une histoire, d'un décor, d'un paysage ici désertique à des milliers de km de chez soi.
    Il ne faut parfois pas beaucoup de pages pour enfermer le lecteur au milieu de protagonistes, lecteur invisible aux yeux des personnages. Et de ses yeux le lecteur assiste, impuissant, à l'impunité totale d'un groupe d'hommes appartenant à Daesh, jouant (on n'est pas à une contradiction près...) à une sordide partie de football.
    Ou comment rappeler, en quelques pages, que l'immonde a frappé, il n'y a pas si longtemps en Irak, une communauté appelée "Yézidis", génocidée...
    Un texte puissant, marquant, horrible, dur mais nécessaire.

    28/03/2020 à 10:56 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 2