Vengeance sur pellicule

1 vote

  • 8/10 Michaël Fenris récidive avec ce polar glauque, sans ADN, sans caméra de surveillance, une balistique balbutiante, comme dans le précédent volet Diamants sur macchabées où j’avais fait la connaissance de Jeff Fergusson. Pour ma part je ne renie pas ce que j’ai écrit dans ma chronique du tome 1 car Jeff tient ses promesses.
    Des remords, des regrets ? Il a trompé son pote en ayant une aventure avec Suzy. Bien mal acquis … elle s’est enfuie avec un truand jusqu’à la Mecque du cinéma. Quelques années plus tard, Suzy, en difficulté, revient à Résilience pour renouer avec Jeff, mais tout dérape. Notre détective privé bourré d’humour et adepte de la dérision, amoureux de sa Pontiac, va être au cœur d’une vengeance, souffrir beaucoup, fumer beaucoup aussi, aidé néanmoins par pas mal de potes. D’autres flics voient en lui un auxiliaire de police, commode pour approcher les méchants sans trop se montrer et tout à fait prompt à se fourrer dans des situations improbables. Il va ainsi être au cœur d’un jeu de dupes, aux multiples rebondissements dont il est le narrateur bien attachant.

    Un vrai polar en noir et blanc, dans la lignée du précédent et pour lequel l’auteur annonce une suite ! Bon moment de détente et de lecture, un peu sanglant, juste ce qu’il faut pour maintenir la forme, un peu phobique pour nous éloigner des rats.

    03/12/2020 à 10:29 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3