2 votes
-
7/10 alexis lepage à la veille des se marier est contacté par un ex amour de jeunesse clara qui lui demande de retrouver sa fille olivia.d'abord réticent,alexis accepte finalement de mener l'enquête qui le conduira à un bouleversement dans sa vieet lui apprendra ce qui est essentiel pour lui loin des chimères du passé.c'est un roman très agréable et prenant qui nous emmène dans les paysages grandioses de l 'ariège.l'action se déroulesur fond de mafia locale,d'industrie polluante et de laboratoires sans scrupules.et surtout on entre dans le monde de l'intelligence artificielle ou l' on peut par exemple tchatter avec un mort via des programmes informatiques qui préfigurent le monde de demain.vous avez dit inquiétant?
27/07/2021 à 20:22 barberouge (361 votes, 7.1/10 de moyenne) 1
-
9/10 Il voulait écrire une romance, son éditeur lui a dit : Chiche ! Mais, chassez ce pro de la cybersécurité par la porte et Sylvain Forge revient de belle manière par la petite lucarne du smartphone de son héros. Alexis, ce « costard-cravate » chasseur de fraudeurs aux assurances, promis à un bel avenir, confronté au surréalisme virtuel, doit alors changer de cible pour tenter de retrouver les traces de sa fille Olivia, dont il ignorait l’existence.
Il nous fait peur Sylvain Forge … après Tension extrême où il créait un avatar plus vrai que nature, Parasite où il abordait l’impact de l’intelligence artificielle sur les investigations policières et les déviances de la génétique. En s’inspirant d’un douloureux souvenir de jeunesse, il nous fait entrer dans le futur très proche, à moins que ça ne soit déjà le présent, en faisant communiquer au-delà du temps son héros avec Clara, son premier amour, dont il a été séparé par l’océan Atlantique. Il n’a jamais été (très) courageux, préférant le confort à l’inconnu : il va devoir se surpasser, jusqu’à risquer de perdre Clémence son actuelle amoureuse.
Les Pyrénées Ariégeoises, c’est grandiose et cependant l’ambiance étouffante de huis clos plombe l’action dans ce petit village où les intérêts commerciaux s’opposent à la santé de ses habitants. Oui Sainte-Albane, qui a connu un passé florissant pour certains de ses habitants et douloureux pour d’autres avec sa mine de tungstène, aurait voulu redorer son blason en devenant le fleuron de la chimie du jeunisme… à quel prix ?
La maîtrise du suspense est une constante chez l’auteur et un délice pour le lecteur. Sa vision de notre avenir connecté n’en est que plus angoissante. Ne boudez pas ce plaisir de déconfinement total au bout du bout de la France, où l’intelligence artificielle se confronte à l’intérêt public et vous rendra dépendant.
En fin d’ouvrage vous trouverez une mine (sans jeu de mots) d’informations sur des sujets que vous n’imaginiez même pas comme notamment la gestion des conversations avec des défunts sur le net, par des sociétés commerciales qui y voient un intérêt juteux ! Flippant n’est-il pas l’immortalité à ce prix ? Qui a dit super-documenté ?
24/06/2020 à 09:38 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4