Descente en enfer

(囚人リク1)

2 votes

  • 7/10 Riku est un jeune orphelin de 13 ans vivant dans un immense bidonville à Tokyo, séparé du reste de la ville par un gigantesque mur vitré, à la suite d'une météorite qui a pulvérisé une bonne partie de la ville. Y règne la violence, la corruption... mais au milieu de cet océan déshumanisé survit une once d'humanité en la personne d'un vieux policier qui a pris sous son aile Riku. Hélas, ce vieux policier, voulant dénoncer la corruption qui gangrène le bidonville, se voit assassiner par le préfet Kidôin. Et c'est Riku qui est accusé du meurtre de son "papi".
    Direction le pénitencier de haute sécurité de la très mal nommée "Ile du Paradis" pour y purger une peine de 30 ans...
    Attiré par le dessin qui m'a fait penser à celui de l'immense Akira Toriyama, avec des personnages expressifs qui ne sont pas des clones (ce que je reproche à beaucoup de mangas actuels), j'ai ouvert avec beaucoup de curiosité ce manga très violent (beaucoup de scènes de bastons, d'actes de cruauté...). Riku est indéniablement un personnage attachant quoiqu'un peu caricatural. Je me demande comment Shinobu Seguchi va faire pour tenir cette série sur 38 tomes...

    21/04/2022 à 09:21 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Tokyo a été fracassée par une météorite. Dix ans plus tard, la ville est coupée en deux : à la périphérie les quartiers riches, au centre le règne du crime. Riku Kurita, treize ans, vit dans cette espèce de bidonville, entre lutte contre les malfrats et passages sous les radars des forces de police. Mais un jour, son grand-père est assassiné, et le préfet, Kidôin abat un policier, se faisant blesser au visage par Riku à qui il fait porter le chapeau de ce double homicide. Le gamin est alors envoyé au pénitencier de haute sécurité de l’Île du Paradis, une sinistre construction. Un graphisme typiquement manga, avec parfois ce que je qualifierais d’excès et que d’autres appelleront des caractéristiques (personnages à grosse tête avec petit corps, effets soulignés de façon exagérée, etc.), pour un récit pour le moment assez classique (gardiens violents, nababs dans le pénitencier, bagarres entre bandes rivales, jeux de pouvoir, etc.) sur le thème de la séquestration et de la prison. Un premier opus agréable, sans plus, qui s’achève sur une confrontation autour d’un match de rugby face au terrible Rénoma.

    11/10/2021 à 17:27 El Marco (3434 votes, 7.2/10 de moyenne) 1