1 vote
-
8/10 Les nuits nantaises : une trilogie
Tome 1 : la guerre de la nuit à Nantes dans les années 80
Tome 2 : la guerre des mafias des années 90
Tome 3 : toujours à Nantes, dix ans plus tard nous retrouvons notre flic cassé, Greg, en retraite, qui a décidé de sauver la jeunesse nantaise de la drogue. C’est lui le narrateur cette fois, désabusé et pugnace cependant. Il va agir comme auxiliaire de police, se faisant épauler par ces indics d’hier.
Un troisième opus qui m’a semblé plus violent que les précédents et qui boucle cette trilogie de belle manière par un épilogue contemporain. Un dénouement qui ne laisse certes aucune place à la perspective d’un tome 4 mais qui a presque des allures de feel-good … Oh j’ai dit « presque » il ne faut pas croire que Carl Pineau a quitté le monde du thriller et ses codes. Tout y est dans ce Nantais pour vous faire frémir !
Fort de son expérience, l’auteur décrit les dessous de la vie nantaise, mais l’action aurait pu se dérouler dans n’importe quelle zone urbaine. On y voit surtout l’ambition des jeunes loups se confronter aux vieux briscards, on y trouve aussi quelques belles marques d’amitié et d’amour.
Les femmes tiennent une place particulière dans ce monde plein de testostérone …les femmes de la vie de notre Greg sont fortes et faibles à la fois, souvent victimes, la vraie vie quoi !
Finalement des personnages très réalistes faute d’humanisme pour certains et qui poussent à l’empathie pour d’autres.
Bref, j’ai aimé ce troisième volet ainsi que l’ensemble de cette trilogie.
Question ordinaire … faut-il avoir lu les deux premiers tomes pour entamer la dernière étape ? Sans doute est-ce préférable, mais si d’aventure vous croisez le tome 3 sans connaître l’auteur, allez-y tout de même, les rappels indispensables à la compréhension y sont … vous remonterez le temps plus tard !
15/07/2020 à 11:12 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2