Les Enfants du rasoir

(The Nightrunners)

  1. Vengeance d'outre-tombe

    Becky et Monty décident de prendre quelques vacances au bord d'un lac, leur couple battant de l'aile depuis que la jeune femme a été victime d'un viol. Mais si le responsable s'est suicidé en prison en se pendant, un de ses anciens acolytes, Brian, un adolescent au comportement monstrueux et atterré par la disparition de son ami, est fermement décidé à faire payer à Becky sa part de responsabilité. D'autant que cette dernière commence à vivre des cauchemars étranges qui s'apparentent fortement à des visions prémonitoires…

    Auteur principalement de romans noirs et de thrillers, Joe R. Lansdale s'essaie ici au thriller fantastique, dans une veine que ne renierait pas Stephen King. Le roman est court et enlevé, le style concis et vif, et l'ensemble se lit rapidement sans que le lecteur n'ait le temps de décrocher. Malheureusement, Joe R. Lansdale tombe souvent dans la facilité, avec une certaine complaisance dans les descriptions crues, du sexe à la violence. Par ailleurs, malgré d'indubitables qualités, le lecteur ne trouvera que peu de rebondissements et de surprises, en dépit d'une linéarité du récit brisée par les flash-back et l'alternance de points de vue. De même, l'emploi de l'élément fantastique est sous-exploité pour n'être que saupoudré, d'où cette impression tenace de manque ou d'inachèvement.

    Au final, Les enfants du rasoir est un thriller correct, sans plus, qui se lira rapidement mais s'oubliera à la même vitesse.

    /5