La Promesse des Ténèbres

  1. Avis

    New-York, hiver 2000.
    Brady O'Donnel, journaliste indépendant, se retrouve entraîné bien malgré lui dans une affaire sordide, sur fond de pornographie et de croyances mystiques. Alors qu'il cherche à comprendre ce qui a pu pousser de jeunes femmes à se suicider, sa femme Annabel, flic à Brooklyn, se voit confier la même affaire. Brady parviendra-t-il à poursuivre son investigation sans éveiller les soupçons d'Annabel ?

    Dans les dernières pages de sa Trilogie du Mal, Maxime Chattam prévenait ses lecteurs : « Beaucoup d'entre vous auraient voulu savoir ce qu'est devenu le mari d'Annabel... Vous l'apprendrez un jour, c'est promis, dans une histoire bien différente ». Six ans ont passé depuis la parution de In Tenebris, et Maxime Chattam a tenu sa promesse. Une promesse chargée de ténèbres, comme le titre du roman l'indique, puisque l'histoire de la disparition de Brady entraînera le lecteur dans les bas-fonds de New York, peuplés de démons et de perversions primitives.
    Maxime Chattam renoue donc ici avec le genre qui l'a rendu célèbre, l'enquête policière pure et dure, et s'en sort une nouvelle fois avec brio. Les personnages sont bien campés, avec leur part de doutes et d'ombres, l'intrigue se laisse suivre avec un intérêt constant et les dernières pages réservent leur lot de surprises. L'auteur nous transporte avec facilité dans ce New York sombre, parfaitement dépeint, où le Mal et la peur imprègnent les rues de la ville et ses sous-terrains.
    S'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu In Tenebris avant de s'attaquer à La Promesse des Ténèbres, les amateurs de la Trilogie y trouveront sans aucun doute un plaisir supplémentaire, celui de retrouver les personnages d'Annabel O'Donnel et de Jack Thayer notamment. Il faut à ce titre saluer le souci de continuité de l'auteur, qui parvient à donner, grâce à cette nouvelle intrigue, une dimension supplémentaire au comportement des personnages dans In Tenebris.
    Ce nouveau thriller de Maxime Chattam relève donc haut la main le défi de satisfaire les fans de la première heure et les lecteurs qui n'auraient pas encore dévoré les premiers romans de l'auteur. Dans tous les cas, inutile de dire que l'envie sera grande, une fois La Promesse des Ténèbres terminée, de se replonger dans La Trilogie du Mal !

    /5