Sébastien Mercier, l'auteur du Tableau de Paris, a écrit qu'Antoine-François Dérues "dans les carrefours de la capitale, est plus célèbre que Voltaire".
Mais qui est ce Dérues dont on a aujourd'hui oublié le nom ?
La première grande vedette du crime du XVIIIe siècle.
Né en 1744 à Chartres, il subira le supplice de la roue en place de Gresve le 6 mai 1777, à l'âge de 33 ans. Criminel, il fut d'abord un escroc qui connaîtra peu à peu une dérive fascinante.
Lorsque les parents de Desrues, tous deux maraîchers, meurent de la peste, il se retrouve chez son oncle épicier qui lui donne une éducation. À cause de ses cheveux blonds tirant sur le roux, il est surnommé "le diable rouge " par ses cousins.
Jeune commis, il "fait danser l'anse du panier", c'est-à-dire qu'il commet des larcins aux dépens de son oncle. On l'envoie donc à Paris pour faire son apprentissage car sa réputation en province est déjà bien écornée.
Cet adolescent, sans être cultivé, se montre vif, respectueux de la religion, affiche un sourire à la fois frondeur et hypocrite. Paris sera son boulevard du crime. Ses actes vont être guidés par un moteur universel li d'être exclusif au XVIIIe siècle d'avant la Révolution : l'ambition, la soif de reconnaissance et de promotion sociale.
C'est un jeune homme chétif , mais beau parleur. Il ne va pas tarder après le compagnonnage à devenir maître-épicier c'est-à-dire, à l'époque, commerçant de luxe vendant des épices rares, du thé, du chocolat, du café, importés d'outre-mer.
Il acquiert alors une épicerie de la Montagne Ste Geneviève à la veuve d'un commerçant chez qui il était passé en apprentissage, mais ne paiera jamais cette première acquisition. Il se marie avec une jeune fille qui a pour cousin un hobereau de province ruiné et se fait appeler Cyrano des Rues de Bury. Ses rêves de noblesse et d'ascension sociale vont lui tourner la tête.
Faisant la connaissance, par l'intermédiaire d'un procureur du roi, des Saint Faust de Lamothe qui possèdent un château dans la région de Sens, Dérues utilisera ses connaissances d'épicier pour liquider la châtelaine et son fils unique afin de récupérer leur domaine. C'est ce double crime qui lui vaudra d'être exécuté.
Dérues, c'est l'histoire d'un homme qui ne paya jamais sa première dette et qui, harcelé par les créanciers, va multiplier les escroqueries pour se hisser dans la société. C'est un anti-héros qui annonce la Comédie humaine de Balzac. Sa modernité en fait un personnage d'aujourd'hui.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 02/03/2020 par LeJugeW