Avec Jacques Chirac, en 1995, une nouvelle gastronomie entrait à l'Elysée : nourritures abondantes, roboratives et cocardières. Voici donc les recettes des plats favoris du Président, de l'osso-buco à la Flognarde en passant par le gâteau Opéra.
Livre de cuisine utile aux cordons-bleus de toutes opinions, cet ouvrage est aussi un essai politique. Il restitue par exemple des repas "historiques" du premier Corrézien de France, le dîner de la "fracture sociale" ou le déjeuner qui consomma sa rupture avec Edouard Balladur. Il nous révèle les habitudes gourmandes et les adresses gastronomiques préférées de "Chirac à table", en France et partout dans le monde. Sur les traces du président, Frédéric Lepage et Olivier Fauveaux ont interrogé des grands chefs, des restaurateurs, des producteurs, des maîtres d'hôtel, ainsi que des familiers de ce bon vivant.
Et les auteurs de poser sans a priori partisan la question de confiance : peut-on se montrer en total désaccord avec un homme qui remplit ses poches de rondelles de saucisson pour éviter le coup de pompe de onze heures, qui "sauce" ses assiettes et adore boire à même la boîte son lait concentré du matin ?
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 01/03/2020 par El Marco