2 votes
-
8/10 Un thriller jubilatoire où l'auteur entre sans complexes dans la tête et dans le corps d'une femme bien de son époque. J'ai bien rit des situations improbables où l'héroïne met la pâtée aux gros bras. Dans ce premier tome, on ignore tout de ce projet qui a conduit à la grossesse de Julie, j'espère qu'on en apprend plus dans la suite. Une lecture détente sans prise de tête !
14/06/2022 à 17:07 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
7/10 Auteur du roman noir Sansalina, du thriller d'anticipation Nous les maîtres du monde et de quelques romans pour la jeunesse, Nicolas Jaillet débarque à la Manufacture de livres avec ce titre haut en couleur. Se jouant des codes littéraires, il s'amuse comme un gamin à brouiller les pistes. L'histoire démarre de manière très classique, presque trop, mais on sait que ça ne va pas durer. Après la prise de conscience de sa grossesse, Julie se met à développer d'étranges pouvoirs. Dès lors, elle comprend qu'elle est recherchée par des personnes qui ne lui veulent pas du bien. Le roman devient alors une course-poursuite impétueuse qui flirte entre thriller et espionnage mâtiné de fantastique. Après un départ un peu lent, le temps de poser les choses et de faire germer le mystère, le rythme s'emballe et devient irrespirable jusqu'à la toute fin, offrant d'innombrables scènes d'action au passage, dont quelques-unes pas piquées des hannetons. Les tenants du réalisme à tout crin y trouveront des choses à redire, les autres se régaleront avec au menu quelques scènes de baston improbables mettant aux prises une femme enceinte jusqu'aux dents et des méchants prêts à tout pour garder certaines choses secrètes.
Efficace en diable et drolatique, Mauvaise graine est un sympathique roman qui se lit d'une traite et avec une certaine jubilation. On regrettera simplement de ne pas s'être attaché davantage à Julie, personnage un brin terne malgré tout ce qui lui arrive.11/06/2020 à 16:44 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 3