Rivière Maudite

(Crooked River)

  1. Des dizaines et des dizaines de pieds amputés commencent à s’échouer sur l’île de Captiva, en Floride. Qui sont les victimes et qui est responsable de ces horreurs ? L’affaire revient rapidement à Pendergast, agent du FBI, aussitôt flanqué de l’inspecteur Coldmoon qui l’avait aidé dans l’opus précédent, Offrande funèbre. Mais pour ces deux hommes, aidés de la ténébreuse Constance, il va falloir agir vite, car les monstres à l’origine de ces abominations n’ont pas l’intention de s’arrêter…

    Ce dix-neuvième tome de la série consacrée à Pendergast séduit dès les premières pages, avec ce postulat sacrément alléchant et atypique. Les mystères vont alors s’accumuler : d’où proviennent ces membres ? Qui est l’auteur de ces mutilations ? Pourquoi ? Dès lors, les auteurs Lincoln Child et Douglas Preston vont mener habilement la barque de l’intrigue, avec de nombreuses incursions scientifiques dans des domaines aussi variés que l’océanographie et les courants marins, l’industrie de la chaussure, les diverses strates des forces de police, etc. Ce rendez-vous annuel avec cette saga régalera sans mal les aficionados, nous permettant de renouer avec Pendergast bien évidemment, mais aussi Coldmoon qui s’impose comme un personnage désormais majeur, et Constance, cette femme au charme magnétique néanmoins capable de déchaînements de pure violence. Si l’intrigue manque un peu de peps ou d’action au début, elle permet néanmoins quelques voyages intéressants, en Chine et au Guatemala, et également de se frotter à l’intrigue d’une étrange maison abandonnée (dont la résolution est malheureusement tardive et sans grand intérêt). Nos limiers auront ici affaire à un complot ignoble, avec des expérimentations atroces et marquantes, au gré d’une histoire qui se soldera par quelques actions de commandos hollywoodiennes prenantes et échevelées.

    Un opus peut-être un cran inférieur aux précédents, mais qui prodigue néanmoins son lot d’émotions fortes, de suspense et de puissance de percussion visuelle pour cette série qui demeure l’une des plus palpitantes qui soient. Et le final conduit déjà nos protagonistes vers un étrange événement qui a eu récemment lieu à Savannah, probablement pour un vingtième épisode à propos duquel on trépigne déjà.

    /5