Le monde s'en va-t-en guerre

2008 / 2009 ; en tant que Directeur de l'Institut de Haute Finance, Philippe Dessertine est à New York, Londres, Paris, Hong Kong, dans les plus grandes institutions financières ou économiques, vivant de l'intérieur les événements de la crise la plus grave depuis celle de 1929 (voir son témoignage dans le pamphlet, Ceci n'est pas une crise, juste la fin d'un monde).
Interloqué, il entend à plusieurs reprises, dans la bouche de banquiers, de hautes personnalités politiques internationales, un mot récurrent. Un mot tabou, pour le commun des mortels : le mot GUERRE. Crise et guerre ; l'association tragique.
Sauf que dans ces raisonnements froids sur le déroulement de la crise, la guerre n'est pas le désastre ultime qu'il faudrait éviter à tous prix. Elle est une éventualité parmi d'autres ; pire : un facteur pas forcément négatif. Avec un degré raisonnable de probabilité, la guerre fait partie de l'équation de la crise.
De manière délibérée, dans la plupart des analyses, pour ne pas effrayer, pour ne pas compliquer, cette perspective est écartée.
Philippe Dessertine choisit la démarche inverse.
Dans cet ouvrage, il complète la vision économique par la géopolitique ; il analyse la montée des dangers, dans les régions du monde où la crise mine un équilibre fragile : l'arc de tous les dangers, depuis l'Iran et Israël, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, jusqu'à la Chine et la Corée. Partout, il cherche les indices, les replace dans une perspective historique. Comme nous tous, il est glacé ; tout en choisissant la lucidité.
Oui, le risque de guerre est réel. Oui, le scénario des années trente ne doit pas être exclu.
Ce risque éclaire d'un jour différent les réformes prioritaires à mettre en œuvre ; celles qu'implique la crise, à l'échelle de la planète.
Il ne s'agit pas de retrouver le monde d'avant ; mais de rassembler au plus vite les conditions d'un changement radical. Un bouleversement allant bien au-delà de l'économie ou de la finance.
Au nom de l'urgence et de l'efficacité, certains principes sont à conserver ; mais des révolutions sont aussi à mener.
Suivons-le dans ces voies. Celles de la lucidité et de l'espérance.

Non polar

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 16/02/2020 par LeJugeW

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.