La Chambre mortuaire

Les Enquêtes de l'Aliéniste 1

  1. Mystères autour de la maison-pyramide

    Dans le Paris de la fin du dix-neuvième siècle, Sarah Englewood, une jeune Anglaise, entre aux services de Simon Bloomberg, un très charismatique aliéniste. Rapidement, Sarah va se rendre compte que la bâtisse recèle d'étranges secrets : qu'est devenue la femme de Bloomberg ? Pourquoi l'une des pièces de l'habitation est-elle interdite d'accès ?
    Parallèlement, les policiers Desnoyers et Mesnard enquêtent sur la défenestration d'un homme depuis son domicile, et découvre dans la même journée qu'un cadavre a été volé à la morgue. Les deux limiers vont progressivement découvrir l'envers du décor d'un certain Paris : asiles, salons de tatouage, univers spirite…

    Premier ouvrage de La cour des miracles, La chambre mortuaire inaugure avec brio cette série de polars historiques. Jean-Luc Bizien a concocté une intrigue remarquable, à la fois complexe et très bien structurée, où les points de vue des divers personnages alternent avec justesse et impriment un rythme indéniable au récit. Le Paris de l'époque est vibrant de réalisme, les protagonistes sont tous très réussis, du premier cercle jusqu'aux seconds couteaux, et la langue de l'auteur est un véritable régal. Le lecteur suivra avec un grand intérêt la quête de Sarah au cœur d'une maison dont le propriétaire semble avoir bien des vérités à faire taire, ainsi que l'investigation des deux policiers.

    Jean-Luc Bizien a donc signé un polar historique de très haute volée, à la fois instructif, original et marquant, et dont on lira avec plaisir le deuxième volet, La main de gloire.

    /5