1 vote
-
8/10 Au milieu du 20 ème siècle, les auteurs français de science-fiction étaient rarissimes et René Barjavel avec ses ouvrage d'anticipation faisait office d'ovni littéraire.
Roman précurseur dans le domaine du post-apocalyptique, Ravage a plutôt très bien vieilli et les thèmes et interrogations qu'il aborde se retrouvent dans de nombreuses autres oeuvres plus récentes, preuve de la pertinence de Barjavel.
Après avoir présenté ses deux personnages principaux, François, le jeune étudiant chimiste et son amie d'enfance, Blanche, la belle starlette à l'avenir tout tracé et planté le décor de son monde futuriste désormais pas si éloigné de nous (l'histoire se déroule en 2052), René fait basculer son récit dans le drame et l'angoisse. Paris est victime d'une panne d'électricité générale et comme tout dépend de cette sacro-sainte énergie, même l'agriculture et la fabrication d'ersatz de nourriture, c'est vite la panique. La société s'effondre et la survie s'organise...
Roman futuriste mais aussi écologiste et philosophique, Ravage se lit avec un vif plaisir même si certains détails peuvent prêter à sourire, pour nous, lecteurs qui découvrons cette oeuvre 80 ans après sa sortie. J'ai trouvé la fin formidable !
09/02/2020 à 19:05 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 3