Adieu Lola

1 vote

  • 9/10 Par le développement de l'intrigue qui n'est pas sans rappeler celui de l'affaire Jane de Boy, où l'enquête criminelle cède peu à peu le pas à l'intrigue secondaire, la vraie thématique du roman, le harcèlement moral, la domination s'impose comme sujet central. Simone Gélin nous invite à partager les angoisses de trois femmes. Elles sont toutes trois en quête d'amour après avoir vécu pas mal de disconvenues. Nous avons la victime de la violence à l'état pur, avec qui nous sombrons dans les eaux glacées de l'Atlantique. Puis la jeune professeure, en quête de respect de la part de ses élèves et de reconnaissance par un manuscrit qu'elle a le malheur de montrer à sa mère et … à son amoureux. Enfin une troisième femme, certes plus mure, mais toute autant préoccupée par son reflet car son métier d'avocate, elle l'accomplit comme une mission humanitaire, en s'impliquant peut-être au-delà du raisonnable quand le suspect est un ami d'enfance. Dans leurs histoires personnelles, elles auront chacune à croiser un partenaire toxique. C'est la délicatesse de Simone Gélin qui fait que le lecteur se sent impliqué par ces trois tranches de vie, entraîné dans la chute avec les protagonistes.
    Tout en suggestion, loin du voyeurisme même quand les conditions exigent les détails, la plume de Simone Gélin est encore une fois au service d'un fait de société dérangeant qui nous concerne tous et toutes … il faut en parler car les victimes ne doivent pas rester isolées et se sentir coupables de leur sort.
    Certes le sujet a déjà été traité, l'originalité réside ici dans cette chronologie un peu malmenée et dans ces portraits sans concession où les seconds rôles n'ont rien à envier aux premiers dans la justesse. N'oublions pas non plus que l'action se déroule dans le contexte très actuel du conflit social lié à la fermeture de l'usine Ford à Blanquefort, volet bien documenté.
    Très bon moment de lecture et de réflexion … attention ça peut aussi se passer à côté de chez vous !

    09/02/2020 à 13:13 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4