Rendez-vous à Gibraltar

(A Silent Death)

3 votes

  • 7/10 Un polar classique, qui vaut plus pour ses personnages attachants que par cette histoire de vengeance sans surprises.

    05/08/2022 à 22:35 charlice (254 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Malgré de grosses incohérence et quelques gros clichés usés, c'est bien écrit et on passe un bon moment de lecture. Peter May à de la bouteille et il connait son métier.
    Mais il est clair qu'on est très loin du chef d'oeuvre inoubliable.

    07/03/2021 à 19:27 gamille67 (1980 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Peter May sait proposer des personnages attachants. Et Rendez-vous à Gibraltar n’en manque pas. Il y a cet Ecossais flic, cet homme doué, intelligent, cultivé, mais devenu flic, car son père l’était : John MacKenzie. Un père divorcé qui gère comme il peut sa relation avec ses enfants.
    Il y a aussi Cristina. Une flic au caractère bien trempé, qui essaie de concilier sa vocation avec l’éducation scolaire difficile de son fils et les relations non moins compliquées avec son mari, qui lui reproche de n’être pas souvent au domicile. Vie familiale encore plus complexe quand on découvre la tante, Ana, une quarantenaire aveugle et sourde.
    Cristina appelée pour une effraction va voir sa vie basculée. Un mafieux recherché par la police écossaise tue accidentellement sa femme. Il va accuser Cristina d’en être responsable et menace sa famille.

    On lit avec plaisir et entrain cette traque du mafieux fugitif et les relations tendues entre l’inspecteur écossais et la policière espagnole. Rendez-vous à Gibraltar n’est pas le roman le plus touchant de l’auteur écossais mais il propose un agréable moment de lecture. J’espère retrouver ces personnages dans de nouvelles aventures, car la fin de l’histoire a un goût d’inachevé, pour ma part.

    28/02/2021 à 10:44 JohnSteed (370 votes, 7.8/10 de moyenne) 5