1 vote
-
8/10 Cet homme est détestable au plus haut point. Cet homme n’est pas une fiction mais il a « bel et bien » existé. Compte tenu de la bibliographie fournie par l’auteur, les faits décrits semblent avérés, dans un contexte libertin de l’époque où le mot consentement n’avait pas encore été inventé. Une véritable œuvre d’historien de l’horreur.
Un roman féministe tellement actuel.
Trois femmes se partagent l’affiche du premier volet de cette trilogie : la victime, la prostituée et la complice …elles ont toutes à en vouloir à l’infâme Marquis de Sade, bien connu et déjà condamné, influent et pervers, une seule l’aime. Il attire ses proies et les humilie pour son plaisir solitaire, ou partagé avec son non moins infâme serviteur.
Les rapports ambigus avec son épouse et sa belle famille en font le personnage le plus toxique que j’ai rencontré dans mes lectures. Quand je pense que dans le processus créatif, les auteurs partagent leur vie avec leurs personnages jusqu’à la publication de leurs œuvres, j’espère que Ludovic Miserole a su se préserver du divin Marquis. J’ai découvert le talent d’historien de l’auteur, sachant ménager le suspense d’une histoire malheureusement connue.
30/01/2020 à 09:44 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne)