2 votes
-
8/10 Vanda vit avec Noé, son fils de six ans, dans un cabanon sur une plage marseillaise. Fusionnels, ils passent ensemble tout le temps où il ne sont pas séparés par la force des choses : lui, à l’école ; elle, à faire le ménage dans un hôpital psychiatrique. Arrive dans leur vie Simon, à qui Vanda avoue qu’il est le père de Noé. Dès lors, le jeune homme qui ignorait tout de sa paternité n’a plus qu’une idée en tête : assumer son rôle de père. Seulement, Vanda n’est pas du tout de cet avis.
Après le superbe et récompensé « L’été circulaire », Marion Brunet signe un nouveau roman qui fait la part belle à un personnage féminin. L’écriture, à la fois forte et poétique est toujours au rendez-vous. Le lecteur se doute vite que tout ça ne pourra que mal se terminer. Néanmoins, nous sommes efficacement accrochés et croisons les doigts pour que tout se termine au mieux. Un moment de lecture fort et éprouvant, qui restera durablement en mémoire.05/12/2021 à 21:37 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
7/10 Si ce n'est l'écriture très belle de l'autrice, ce roman ne m'a pas emballé. Un récit très noir, une histoire plombante, sans espoir. On sent que ça va mal finir et on n'est pas déçu si l'on peut dire... au moins sur ce point. Mais le tout est bien raconté, les dialogues sonnent justes, les situations décrites avec acuité.
12/08/2021 à 11:33 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 2