1 vote
-
8/10 Le jeune Jarli a créé une application pour téléphone portable capable de détecter les mensonges. Est-ce la raison pour laquelle on en veut à sa vie et à celle de son père ? Tous deux viennent à peine d’échapper à une tentative de meurtre, avec un vieil homme patibulaire ayant lancé son pick-up contre leur véhicule. Une seule chose est certaine : sa vie va être bouleversée.
De Jack Heath, on avait déjà adoré son extraordinaire et mordant Mange tes morts, et voilà que l’on découvre cette série littéraire dédiée à la jeunesse, Les Chroniques de Kelton. D’entrée de jeu, l’auteur séduit par son style, particulièrement efficace, et la cadence qu’il impose à son récit. Des scènes très détonantes, presque télévisuelles, qui alternent avec des moments plus apaisés. On se plaît à faire la connaissance de Jarli, un adolescent très attachant et sur qui la foudre va s’acharner à tomber bien souvent. Accidents de voiture, courses-poursuites, labyrinthe souterrain, incendie monstrueux, enlèvement : rien ne lui sera épargné. Dans le même temps, on fait la connaissance de deux de ses amies, Anya, une boxeuse d’origine russe, et Bess, au look de punk et qui sait se servir à la perfection de ses béquilles. L’intrigue est très inspirée et parfaitement calibrée, avec de nombreux rebondissements, et un final qui donnera fatalement envie de se ruer sur le tome suivant, à savoir Portés disparus.
Un ouvrage pour la jeunesse qui sort vraiment du lot, notamment en raison de son pitch original et du rythme qui l’anime. On en redemande.18/05/2020 à 18:06 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1