4 votes
-
8/10 J'ai découvert Charles Aubert avec le 3e volet du "cycle de l'étang des Moures", Vert Samba, qui m'avait enthousiasmé. Je me suis tout naturellement dirigé vers les deux premiers. Bleu calypso est de la même veine. L'écriture est très agréable, le style précis et charmeur, avec un talent descriptif qui donne beaucoup de couleurs à ce roman noir. Il y a en plus un humour discret, du romantisme élégant et une histoire bien sombre. Les personnages sont sympathiques, le suspens est bien dosé et la trame est prenante. Le seul petit reproche serait peut-être un excès de rythme dans le final qui contraste trop avec l'ensemble du bouquin, et une conclusion un poil alambiquée. L'auteur restitue à merveille cette sérénité et ce calme qui règne aux abords des rivières ou des étangs, et la patience qui est la vertu première du pécheur.
21/05/2024 à 11:27 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
8/10 J'ai passé un très bon moment de lecture. Il y a quelque chose de doux dans ce polar. Je ne sais pas comment l'expliquer. Peut être est ce dû au style de vie contemplatif qu'a choisi le principal protagoniste de ce récit, qui a fui la ville pour s'installer dans une cabane au mileu des étangs.
J'ai aussi beaucoup aimé Lizzie, cette jeune femme journaliste hyperactive aux réparties tranchantes.
Je lirai avec plaisir la suite de leurs aventures.07/05/2023 à 21:03 calimero13 (1067 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
6/10 Pas une très grosse prise, niveau polar.
Niels, un marginal qui a plaqué sa vie Parisienne pour vivre en quasi-hermite sur un étang du bassin Sétois, voit sa paisible vie perturbée par une série de cadavres découverts dans ces eaux… et par l'apparition de Lizzie, impétueuse journaliste qui va lui demander de l'épauler pour éclaircir ces meurtres.
J'espère que vous aimez la pêche, parce que c'est un peu-beaucoup le sujet principal. Çà et l'auto-satisfaction d'avoir refait sa vie, tellement plus belle si loin de l'imbécilité des humains. Imbécillité qui touche aussi les flics, bien incapables d'investiguer, on dirait qu'ils attendent uniquement que nos deux apprentis Sherlock fassent tout le boulot à leur place.
Des mises en situations bien poussives, un dénouement pas très impressionnant, bref un opus pétri de défauts...
Mais finalement, c'est un peu plus que çà...
Malgré ses points faibles, on s'étonne de vouloir facilement en reprendre la lecture. Le côté humain (avec tous ses défauts...) qui s'en dégage, je pense. Pas un best-seller, mais une lecture agréable, compagnon pas déplaisant pour la plage, par exemple.27/02/2023 à 06:52 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 Duo improbable d’enquêteurs composé d’un tranquille marchand d’articles de pêche et d’une journaliste hyper active qui cherche un tueur en série sur le bord des étangs et de la mer près de Sete.
Très bonne lecture de ce premier roman de l’auteur dans lequel se côtoient action, humour et suspense.
Écrivain à suivre, son second livre est déjà acheté!16/07/2021 à 19:16 boumkoeur (249 votes, 8.5/10 de moyenne) 3