La Prophétie de cristal

(The Crystal Skull)

  1. Malédiction maya

    Pour sceller leur récent mariage, Kit et Stella s’enfoncent dans une grotte et découvrent un crâne de cristal bleu. Ce dernier a été forgé au temps de la civilisation maya et recèlerait, avec les douze autres gemmes sculptés, un pouvoir qui dépasserait l’entendement. Mais un inconnu intervient et blesse grièvement Kit. Qui cela peut-il donc être ? Si l’on s’en réfère aux vieilles légendes, si les treize crânes ne sont pas réunis, le monde courrait à sa perte à la date du 21 décembre 2012. Le compte à rebours est déjà enclenché…

    Avec cette Prophétie de cristal, Manda Scott signe un thriller dans l’ère du temps. Millénarisme, religion, ésotérisme, voilà quelques-uns des ingrédients qui ont fait l’immense succès de Dan Brown, Raymond Khoury ou encore Steve Berry pour ne citer qu’eux. Dès le premier chapitre, le lecteur bascule dans l’action. Il faut reconnaître à Manda Scott un certain talent pour donner vie à ses personnages, les rendre humains et crédibles. Par ailleurs, l’imbrication des chapitres au présent et ceux relatant l’épopée de Cedric Owen au XVIe siècle, avec force détails quant à l’époque et aux manigances politiques et religieuses du moment, est bien écrite, et même prenante.
    Cependant, parallèlement à ces qualités, et probablement parce que l’écrivaine a fait le choix de la sobriété à l’excès plutôt que de l’action tonitruante, on se retrouve avec un récit particulièrement lénifiant, avec très peu de personnages en jeu, ce qui fait que l’identité du comploteur devient d’une évidence presque enfantine. Ces treize crânes pourraient faire sombrer l’humanité dans le chaos ? Étonnamment, les rares protagonistes présents dans ce roman semblent les seuls à croire à cette prédiction, et on a parfois un peu de peine pour eux, à les voir ainsi se débattre pour retrouver la trace des autres statues sans que cela n’inquiète ou ne motive personne d’autre. Cette impression assez déroutante est renforcée par cette absence de dangerosité de la part de celui qui essaie de retrouver les sculptures : quelques cailloux jetés sur les spéléologistes, un attentat aussi raté que risible, et une tentative de récupération finale qui frise le ridicule. À croire que même Manda Scott, en dépit de son long travail préalable de documentation et de préparation à son ouvrage, n’y croyait pas, ou n’y croyait plus. Il faut ajouter à cela de longues tirades sentimentales, parfaitement inutiles au déroulement de l’histoire, et une fin heureuse, prévisible au-delà du descriptible, pour parachever ce roman à l’eau de rose.

    Une idée de départ originale, mais complètement gâchée par un traitement sentimentaliste déplacé, un manque d’action sidérant, et l’impression, une fois le livre achevé, d’une grande vacuité littéraire. De plus, le lecteur aura l’impression tenace que cet opus n’était qu’une bluette liée à la mode des romans ésotériques ; quand cet engouement scénaristique sera passé, à part quelques lecteurs nostalgiques de cette vogue, il est malheureusement fort à craindre que ce livre de Manda Scott ne laissera aucun autre souvenir qu’une vague réminiscence caricaturale et grotesque.

    /5