Le labyrinthe de Pharaon

  1. Dédale mortel

    Anathotep est le pharaon qui règne d'une main de fer sur son empire. Afin de préparer son voyage vers l'au-delà, il demande à son architecte de lui créer un ultime autel où il reposera pour l'éternité. Le bâtisseur lui construit un labyrinthe dont les multiples pièges ne pourront être décelés que par un « nez » de grand talent. C'est alors le début d'une série de complots et d'alliances effrayantes où vont intervenir des pilleurs de sarcophages, une embaumeuse au système olfactif très développé et le sosie du monarque.

    Génialissime écrivain touche-à-tout, Serge Brussolo s'essaie ici à l'époque antique égyptienne, avec le même succès que ses précédents ouvrages. On retrouve avec un indéniable plaisir la langue si typique de l'auteur, travaillée et recherchée, prenant appui sur une intrigue énergique et très originale. Les divers personnages sont très bien campés, le récit remarquablement charpenté, et les chapitres s'enchaînent à merveille. Ce qui sidèrera le plus le lecteur, c'est l'incroyable imagination de Serge Brussolo : on a presque l'impression de trouver à chaque chapitre une nouvelle idée qu'il exploite parfaitement, et ce jusqu'à la fin, sans temps mort. Indéniablement, Le Labyrinthe de Pharaon est une réussite littéraire qui égrène savamment les trouvailles de l'auteur à un rythme effréné.

    Pour conclure, Le Labyrinthe de Pharaon est l'un des livres les plus réussis de Serge Brussolo. À la fois atypique, mené à toute allure et inventif, il offrira un pur moment d'extase. Son seul défaut réside justement dans cette avalanche de créativité. Il en va finalement de la lecture comme de la gastronomie : après un plat très épicé, les autres mets paraissent bien fades. Un seul conseil : préparez-vous un excellent roman après celui-ci au risque de craindre un instant d'être atteint d'agueusie littéraire.

    /5