La Piste du prêcheur

4 votes

  • 6/10 Pas crédible. Nous sommes à l'aube de la guerre de sécession. Notre héros (pas de nom) est à la poursuite d'un prêcheur sanguinaire qui harangue les foules contre les sudistes, et planifie des expéditions punitives envers leurs partisans. Notre justicier pourra-t-il l'arrêter ?
    Ça commençait bien, une explication de texte sur la situation entre le sud et le nord, à priori intéressante. Puis j'ai vite déchanté. Des copier-coller énormes avec "il était une fois dans l'ouest" ou "le grand silence", classiques du western italien. Et le tour est joué (séquence initiale du film, justicier sans nom limite fantôme, attaque de ferme isolée, la neige...). Sans parler du héros, indestructible. Et en plus il a un super pouvoir.
    Çà encore, bon... visuellement çà tient la route. Mais les méchants avec des manières de méchants, des réflexions de méchants pour faire monter la sauce, là c'était trop pour moi. Manque d'originalité, scénario cliché, et le peu qui aurait pu être intéressant, pas assez exploité. Plus que dommage.

    07/07/2020 à 22:48 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Une BD qui se révèle comme étant nettement meilleure que le laisse penser une couverture à mon sens un peu ratée. Excellent scénario construit sur un personnage principal justicier, ayant le don de pouvoir lire le passé dans les pensées des autres. Début d'une belle série à suivre.

    30/04/2020 à 16:41 gamille67 (2295 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 9/10 J'ai beaucoup d'admiration pour les auteurs qui sont à la fois scénariste et dessinateur. Cette BD réalisée par Yves Swolfs, à la baguette au scénario et au dessin, est une très grande réussite. Le dessin est sublime, magnifique, dès les 3 premières cases on prend une claque. L'intrigue comme l'ambiance western sont très accrocheuses. Dire que j'ai apprécié cette BD est un euphémisme. A la sortie du confinement, je m'achète le diptyque !

    27/04/2020 à 19:34 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Une BD qui commence presque d’entrée de jeu par une fusillade dans un chalet isolé en pleine neige, avec cet inconnu à la recherche du prêcheur Markham. Ce dernier se répand en longs prêches religieux et moralisateurs à l’extrême, tandis que ses sbires et lui n’hésitent pas à punir eux-mêmes les pécheurs (cf. la malheureuse dont le protagoniste retrouve le corps dans la grange). Une mise en scène efficace pour le premier tome de cette série western, où l’on retrouve tous les attendus du genre (parfois, même, on pourrait les appeler des clichés) : un héros champion de la gâchette, des trognes de méchants pas possibles, des duels et autres scènes d’action millimétrées et soignées, et quelques apports au passé du cavalier solitaire qui serviront probablement la suite des aventures. De la violence (parfois sexuelle) et de l’efficacité, mais j’ai parfois eu le sentiment d’être trop en terrain connu, avec pas mal de stéréotypes, sans avoir de réelles fulgurances ou d’originalités scénaristiques.

    18/04/2020 à 15:27 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 2