Un Fantôme à l'école

1 vote

  • 7/10 Hercule a beau n’être qu’un chat, cela ne l’empêche pas d’être sacrément doué, notamment pour les enquêtes policières. Et quand un fantôme est aperçu dans l’école fréquentée par Albane et Joyeuse, ses deux maîtresses, il n’hésite pas à mettre ses coussinets dans les pas de ce spectre. Mais quel peut bien être le rapport avec le vol de tous ces taille-crayons ?

    Ce roman extrait de la série consacrée au chat policier Hercule est, une fois encore, un petit délice. Sous la plume alerte de Christian Grenier, on retrouve donc notre félidé amateur d’investigations aux prises avec un inconnu errant, de nuit, dans les couloirs de l’établissement. Un véritable fantôme ? Un rôdeur ? Un voleur, qui ne s’intéresserait qu’aux taille-crayons des élèves qu’il dérobe ? En quelques chapitres habiles et rondement menés, le (jeune) lecteur sera amené jusqu’à la résolution, surprenante et distrayante. Cependant, dans le même temps, on regrette un peu que cette histoire de chapardage ne soit traitée qu’à la légère, presque de manière anecdotique, alors qu’il y avait peut-être là matière à un rebondissement inattendu ou à une explication plus surprenante.

    Encore un opus réussi de la part de Christian Grenier, idéal pour se prélasser sans pour autant oublier de faire jouer ses petites cellules grises.

    29/03/2021 à 20:00 El Marco (2214 votes, 7.4/10 de moyenne) 1