1 vote
-
8/10 Noa et Louis sont des collégiens très copains. Ensemble, ils s’occupent en travaillant au cimetière de Butte-Ombreuse, dans la ville de Morneville. Des fleurs à arroser, à déplacer, à rempoter. L’argent de poche tombe, ils passent de bons moments et en profitent même pour faire du bobsleigh avec leur chariot au milieu des tombes. Mais quand un vieux monsieur est agressé dans le cimetière puis décède à l’hôpital, ils se doutent que quelque chose ne tourne pas rond, aussi se mettent-ils à enquêter.
Après le très bon La nuit tous les jouets sont gris, Elie Darco nous revient avec ce polar. Un ouvrage particulièrement agréable à lire, et sans le moindre temps mort. On y fait la connaissance de Noa et de Louis (enfin, pas exactement, puisque Noa apparaissait déjà dans l'opus précité), de sacrés garnements aux caractères et trajectoires bien marqués et différenciés, et qui vont se mettre à mener leur propre investigation sur cette mort suspecte. Que peut-il bien se passer dans ce village au nom si pertinent ? Existe-t-il un agresseur qui se balade entre les caveaux ? Cherche-t-on à dissimuler un trafic ? Elie Darco mène l’histoire de façon très crédible et efficace, sans oublier les nécessaires touches d’humour et de suspense. Et la résolution de l’intrigue se permet le luxe d’être à la fois intelligente, plausible et originale.
Un opus destiné à la jeunesse très réussi, aussi prenant que divertissant. On se donne déjà rendez-vous pour les prochains tomes de la série consacrée aux enquêtes à Morneville.15/03/2020 à 07:46 El Marco (3422 votes, 7.2/10 de moyenne) 1