Freeman

1 vote

  • 9/10 Qu’y a-t-il de commun entre deux millions de dollars et un million et demi de dolars, à part qu’ils soient tous disparus, envolés, escamotés ? Et bien … il nous est proposé une superproduction hollywoodienne sous la plume de cet auteur aux identités multiples, dont le talent fait voler les alligators et les bateaux du bayou !
    Dans ce bayou proche de la Nouvelle Orléans, un mafieu local tente de reprendre la main sur ses troupes, loin des clichés touristiques. Quelques personnages rescapés des deux premiers épisodes de la trilogie (Hunter 2018 et Crow 2019) et un Arménien futé et facétieux vont alimenter un règlement de comptes douloureux. Ce thriller ne restera pas comme une nouvelle édition du guide du routard … bien au contraire car Big Easy n’y est pas traitée à son avantage, sauf peut-être dans le final grandiose et très musical où l’on s’attend à voir Louis Armstrong (dirigé par Arthur Lubin dans son film de 1947). Plus récemment en 2019, c’était Sacha Erbel avec L’ombre de Nola qui nous avait initiés au vaudou de Marie Laveau. Nous les imaginons tous avec beaucoup de plaisir dans ces tableaux d’ambiance, riches et colorés mis en scène par l’auteur.
    Au cœur du roman, une intrigue fouillée et fertile en rebondissements et au-delà, le lecteur sera ému par une histoire d’amour d’exception, le militantisme et la résilience des rescapés de Katerina et la traque de Doug pour retrouver son jeune frère. Il sera tout autant dégoûté par la corruption, les trafics, l’intimidation, le sexisme, le proxénétisme et les excès.
    Enfin à noter avec bonheur la précision des citations musicales comme fond sonore à ce très agréable moment de lecture (même une citation clandestine de Cabrel), qui voit cohabiter des personnages de générations différentes composant cette communauté définitivement atypique …
    Pourquoi donc l’auteur a-t-il annoncé une trilogie ? Tous les ingrédients me semblent être présents pour continuer l’aventure … Why not ?
    Enfin sachez lecteurs que le fait de n’avoir pas lu les deux premiers opus de cette trilogie en entamant le troisième, ne nuit pas à sa compréhension, même si la psychologie des personnages doit y perdre en épaisseur … oui je lirai les deux premiers tomes bien sûr ! En conclusion un très agréable moment de lecture pour cet ouvrage que je recommande.

    06/02/2020 à 09:42 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4