2 votes
-
8/10 Août 2014 : le corps de ce que l’on pense être un Viking quasi momifié dans la glace est découvert à Nuuk, au Groenland. C’est ensuite le policier chargé de veiller sur la dépouille qui est retrouvé peu après, éviscéré. Matthew Crave, journaliste, va enquêter et vite comprendre que ces événements sont probablement en lien avec ceux ayant eu lieu en 1973, et c’est le carnet tenu par le policier – Jakob Pedersen – en charge de ces affaires de disparitions de fillettes et de meurtres de leurs parents qui va lentement le mettre sur la voie.
Mon premier Mads Peder Nordbo, et j’ai été séduit par ce roman. Le style est sans fioriture, la plume sans véritable éclat littéraire – pas d’image, de métaphore, de figure de style –, mais ça reste très solide et vivant. J’ai beaucoup apprécié les personnages centraux, avec Matthew, ayant récemment perdu sa femme et l’enfant qu’elle portait lors d’un accident de voiture et avec encore de sérieuses gênes au niveau des cervicales, la jeune Tupaarnaq, chasseuse de phoques à l’épiderme colorié de tatouages végétaux, solide et guerrière, qui a passé douze ans derrière les barreaux pour les assassinats des membres de sa famille, ou encore Jakob, ce policier intègre et fermement décidé à comprendre ce que l’on essaie de lui cacher. Nordbo a tissé une intrigue prenante et aussitôt addictive, qui va fait dévorer ce livre plus que je ne l’ai réellement lu. Même si cette histoire n’a en soi rien de très original si l’on met de côté le cadre et les aspects culturels habilement égrainés, l’écrivain m’a charmé par son ton, sa justesse, sa dignité, et des passages très forts et poignants – les moments que Jakob partage avec la gamine sont de purs moments de grâce, et je me souviendrai longtemps de cet oursin – tandis que d’autres sont révoltants puisque des enfants sont les victimes : des horreurs que l’auteur suggère plus qu’il ne décrit, et c’est déjà bien assez monstrueux comme ça. Bref, un ouvrage vraiment bon et touchant, où la glace alterne avec le magma.27/10/2025 à 07:41 El Marco (3722 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
8/10 un bon roman qui se passe au groenland.dépaysement garanti!un corps est découvert dans la profondeur de la glace.le lendemain le cadavre a disparu et le policier est retrouvé assassiné et éviscéré.ce qui nous ramène 40ans en arrière ou 4hommes avaient été assassinés selon le même modus operandi.un journaliste matthew essaie d'enquêter et de dénouer le fil de cet écheveau..il est aidé dans sa quête par une jeune femme récemment libérée de prison ,tupaarnaq.et aussi par les carnets d'un policier qui avait enquêté 40ans auparavant.j'ai beaucoup apprécié cette histoire ou mauvais traitements à enfants ,viols ,et implications politiques se mélangent.le seul bémol les noms groenlandais qui sont un peu compliqués à retenir.et puis des informatons intéressantes à retenir sur le groenland qui est un pays ou la vie est très rude pour les femmes et les enfants.et la rivalité avec le danemark puissance tutélaire!un petit coup de coeur pour le personnage de tupaarnak qui m'a fait penser à lisbeth salender.
07/06/2025 à 13:59 barberouge (425 votes, 7/10 de moyenne) 3
