Epitaphe

(Epitaph)

  1. A Jean Goldblum

    L'ex-détective privé William Riskin apprend par hasard la mort de son ancien collègue Jean Goldblum, rescapé du camp d'extermination de Mauthausen. Quand il fouille dans les affaires de Jean, Riskin découvre qu'il n'avait pas tout à fait raccroché et que, selon ses propres dires, il était sur l'affaire la plus importante de sa vie. En souvenir du bon vieux temps et pour comprendre le décès de son ancien camarade, et malgré ses soixante-dix et quelques années, Riskin va poursuivre l'enquête commencée par Goldblum, ce qui l'amènera à déterrer un passé nauséabond qui n'épargnera personne.

    Second ouvrage de James Siegel traduit en français après Dérapages, Epitaphe est un thriller original et brillant. Le personnage central, William Riskin, est touchant en vieil homme rongé par l'âge et une existence peu glorieuse, et également un enquêteur intelligent et perspicace. L'intrigue bâtie par James Siegel est originale et réaliste, offrant des rebondissements surprenants, et ce jusque dans les ultimes pages du roman. L'écriture de l'auteur est alerte et savoureuse, offrant de délicieux instants d'humour noir et en même temps d'une grande férocité quant à l'amitié, la vieillesse et la culpabilité.

    Au final, Epitaphe est un thriller court et dense, émouvant et marquant, et qui place sans mal James Siegel parmi les auteurs à suivre de très près.

    /5