1 vote
-
8/10 Virage radical de style pour ce nouveau roman de Nick Gardel, quoique …. Non pas qu’il manque d’humour, les situations sont toujours originales, mais il est résolument plus grave. Il nous offre ici un thriller plus classique que ce à quoi il nous avait habitués.
Amis internautes, nous sommes dans ce roman comme à la maison, en immersion dans le réseau social le plus partagé : Face Book. Au hasard d’une enquête menée par des personnages presque « normaux », le lecteur est pris en otage ! Des groupes de lecture, des chroniques et commentaires amicaux ou franchement odieux, des frustrations mal assumées, plantent un décor familier. Cette réalité virtuelle cache-t-elle le mobile de cette série de vrais crimes commis en prenant modèle sur un exercice pratiqué sur le net : le cadavre exquis ?
L’auteur ici nous surprend d’une part par le traitement du sujet. Il nous confirme d’autre part sa grande maîtrise de la langue et des dialogues ciselés. Son humour pour être moins flagrant, n’en est pas pour autant absent et la satyre de nos nouveaux modes de communication, de nos amitiés virtuelles, d’autant plus cruelle : un exercice efficace.
Nick Gardel confirme son talent d’observateur sans concession de ceux qui se découvrent un sens critique toxique sous couvert d’anonymat ou d’avatar, en égratignant au passage l’intolérance.
Un virage réussi donc. Plus polar que les précédents romans qui méritent eux aussi d’être découverts, pour leur originalité.
15/09/2019 à 18:27 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne)