2 votes
-
9/10 Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à la lecture de ce roman (lu avec les oreilles). C'est l'avis de Clémence (ci-dessous) qui avait aiguisé ma curiosité.
Je n'ai pas grand chose à y rajouter et je trouve les références qu'elle cite parfaitement appropriées, même si le roman est effectivement moins dur que My Absolute Darling. Un excellent roman, sur l'adolescence notamment, très joliment écrit, qui flirte avec le surnaturel. Je le conseille volontiers.25/11/2022 à 15:51 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
9/10 Mon Goncourt personnel.
Magnifique univers que celui de Nita, Kishi, Lucy et toutes ces femmes, "de la Réserve" ou blanches, qui habitent en bordure de la Forêt, en pleine exploitation.
Il est question de passage à l'âge adulte, de révolte et de quête, on pense a Tallent et sa Turtle ou aux deux sœurs malmenées de Jean Hegland. Eden est toutefois plutôt moins dérangeant dans ma hiérarchie propre.
Mais Eden est plus que tout cela. Conte fabuleux où les chouettes communiquent avec les esprits des animaux, récit féministe noble, pamphlet écologique sur l'exploitation des ressources.
Le tout écrit avec une plume économe, sauvage, filante et majestueuse.
On a l'impression de pénétrer l'âme de la Forêt, sans le tralala mystique. Et pourtant Eden a quelque chose de sacré.
Diabolique, tragique et réussi.10/11/2019 à 14:52 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 5