La Cité de feu

(The Burning Chambers)

1 vote

  • 8/10 Je dois avouer que la lecture de ce roman bien épais (600 pages) s’est révélé être finalement une très agréable surprise. En effet, je n’avais pas lu la première trilogie de Kate Mosse mais la thématique de ce nouveau roman fait sans doute partie de mes périodes historiques de prédilection. Et je ne cache pas que le fait qu’une bonne partie de l’histoire se déroule à Toulouse a beaucoup aidé également à mon adhésion. En effet, les scènes toulousaines se déroulent à quelques centaines de mètres de chez moi. En somme, je me suis retrouvé ainsi plongé en plein cœur de l’intrigue malgré moi.
    Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est que, dès le prologue, on constate que nous nous lançons dans une aventure au long cours, dans la mesure où l’on se retrouve au XIXe siècle en Afrique du Sud. On pourrait ainsi penser que l’on nous a vendu du rêve et, pourtant, tout s’explique très rapidement puisque cette scène se révèle être la conséquence de faits s’étant déroulés plus de 300 ans auparavant. Alors que le prologue s’achève sur un « drame », Kate Mosse entretient le suspense en nous ramenant en quelques secondes aux prémices des guerres de religion en plein Languedoc. On comprend alors que la résolution de l’énigme soulevée dans le prologue devra attendre le troisième tome, ou comment savoir mettre en place un teasing de malade.
    Pour ce premier tome, je dois reconnaître que l’intrigue est parfaitement maîtrisée, mêlant vérités historiques et fiction de qualité autour d’un secret de famille teinté de jalousie et de désir de vengeance. C’est passionnant et particulièrement addictif. Chaque personnage a un véritable rôle à jouer dans la résolution de l’énigme qui démarre avec un simple courrier anonyme remis à Minou (surnom de Marguerite Joubert) alors que la répression contre les huguenots commence à poindre dans le Languedoc : "Elle vous sait en vie".
    Qui est ce « elle » ? En quoi cette connaissance pourrait s’avérer dangereuse pour la jeune fille ? Voilà quelques questions auxquelles Minou va devoir répondre afin de comprendre quelle destinée lui est réservée dans un contexte historique plus que tumultueux. Kate Mosse, là encore, réussit à entretenir ce suspense tout en dévoilant peu à peu le mystère à travers des chapitres de monologue intérieur où ce fameux « elle » explique peu à peu ses motivations à vouloir impérativement retrouver Minou.
    Quant aux personnages, j’ai surtout apprécié le binôme Piet/Vlad, sorte de frères ennemis dont l’amitié est anéantie lorsque les rivalités religieuses entre catholiques et huguenots commencent à se matérialiser dans les faits. Les scènes de barricades et de démolition de certains quartiers toulousains sont à la hauteur de la rupture du lien qui les unissait adolescents. Chacun est dévoué à sa cause. Piet choisit le camp huguenot car il ne parvient pas à comprendre les valeurs chrétiennes fondées sur des superstitions, des mensonges et des ambitions finalement peu catholiques. Quant à Vlad, on peut lui trouver un petit côté Frollo par son incapacité à combattre ses pulsions amoureuses. Mais c’est surtout son ambition personnelle qui rend le personnage antipathique et si révélateur de l’aveuglement du clergé de l’époque pour qui tous les moyens étaient permis afin d’anéantir la « menace » protestante. On peut, toutefois, se poser la question à la fin du roman : qui, de Piet ou Vlad, mérite le Paradis ? La réponse est finalement assez vite trouvée.
    L’épilogue prépare enfin le lecteur à une attente presque fiévreuse du second tome qui s’annonce particulièrement sanglant. En effet, Kate Mosse a décidé de le placer sous le signe de l’épisode emblématique de cette période : le mariage entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois et, bien entendu, la nuit de la Saint-Barthélemy. Réussira-t-elle à faire aussi bien que Dumas avec "La Reine Margot" ? On l’espère grandement.
    Au final, un roman que je vous encourage vraiment à découvrir, que vous soyez amateur de roman historique de bonne qualité ou simplement d’intrigue à suspense qui se lit sans fin. Pour ma part, je n’hésiterai pas à me lancer dans le second tome dès sa sortie.

    05/04/2020 à 12:40 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 2