Eternalis

(The Sanctuary)

  1. A la recherche d'un livre magique

    Italie du dix-huitième siècle : un homme étrange est poursuivi car il serait le détenteur d'un important secret. Irak, de nos jours : une escouade américaine découvre un laboratoire secret où des cobayes ont été torturés et soumis à des expérimentations atroces. Sur les murs de cette geôle clandestine, un Ouroboros, serpent mythique se mordant la queue et formant un cercle. Beyrouth : Mia assiste, impuissante, à l'enlèvement de sa mère, une archéologue qui cherchait à obtenir un mystérieux codex. Quel peut bien être le lien entre ces diverses histoires ?

    Auteur à succès, Raymond Khoury signait ce livre après Le dernier templier. En technicien confirmé, l'écrivain a su bâtir une intrigue mêlant aventure, religion, ésotérisme, science et espionnage, pour un ouvrage parfaitement calibré. On retrouve des complots à l'échelle internationale, des membres des services secrets particulièrement retors, un médecin aux essais cliniques dignes des pires sauvageries de Mengele, des héroïnes attachantes et fortes dans les épreuves, et un arcane qui pourrait modifier le monde. Raymond Khoury est un excellent conteur d'histoire, multipliant les rebondissements et les fins de chapitres donnant envie de se ruer sur le suivant – ce que l'on appelle des « cliffhangers ». Néanmoins, malgré l'imposante documentation et le savoir-faire de l'auteur, certains écueils viennent ternir la qualité de l'œuvre : beaucoup de poncifs – tant psychologiques qu'événementiels – émaillent le récit, et certaines ficelles de l'intrigue sont de la taille de cordes à nœuds.

    S'il ne révolutionne pas le genre, Eternalis reste un agréable ouvrage, quelque part entre ceux de Steve Berry, Dan Brown et les péripéties d'Indiana Jones. En fait, s'il fallait n'émettre qu'un seul reproche majeur à ce roman, ce serait son titre : en effet, il dévoile beaucoup trop – et surtout beaucoup trop vite – la teneur du secret si ardemment poursuivi par les divers protagonistes de l'histoire.

    /5