Bob Morane contre la terreur verte

2 votes

  • 7/10 Toujours bien sympa cette série BD "Bob Morane". Cap sur l'Amérique du Sud, dans un pays dirigé par un dictateur mais qui connaît une opposition révolutionnaire. Au-delà de cet aspect politique très contemporain de la sortie de la BD, il y aussi la critique de l'usage de l'arme nucléaire (qui a ici servi à la déforestation afin d'y bâtir ensuite une ville), arme qui se retourne toujours contre celui qui en a usé. On fait d'ailleurs connaissance de la "terreur verte" seulement dans la 2e partie de la BD.
    Merci aux éditions Le Lombard d'avoir mis en ligne gratuitement ces 3 premiers tomes de la série Bob Morane lors du confinement, c'est indéniablement une bonne idée.

    26/04/2020 à 21:48 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 6/10 L’action commence assez vite dans cette BD, avec une fuite en avion et quelques cascades à la clef. Deux tribus amazoniennes (les pacifiques Santikoimi et plus dangereux Surucuju), des plantes carnivores géantes, des combats aériens : on est décidément en territoire connu. Une ambiance hybride pour moi, avec un mélange de western, d’Indiana Jones, de révolution sud-américaine, et un message écologiste (les ambitions du tyran Porfirio et les moyens mis en œuvre vont se retourner contre lui et ses plans grandiloquents). J’avoue que, jusqu’à ce que la nature de cette « terreur verte » ne soit révélée, j’ai eu un peu de mal avec ce scénario un peu brouillon, mais ça se rattrape en intérêt vers le dernier tiers. Rien de très passionnant d’après moi, mais c’est distractif, ce qui n’est déjà pas si mal du tout.

    18/04/2020 à 15:23 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 1