2 votes
-
4/10 Le résumé de la 4e de couverture laissait envisager un bon thriller. Les premiers chapitres aussi. La mise en place des personnages, des éléments de l'histoire et le lancement de l'action aux quatre coins du monde constituent un début efficace. Et puis tout se détraque. L'intrigue dévoilée bien trop tôt amène l'auteur à un tout autre exercice que celui annoncé. De plus, si la modestie et la clarté des passages hyper techniques, qui sont souvent pesants dans ce genre littéraire, est appréciable au début, on glisse ensuite lentement mais surement vers une simplification qui altère trop le développement. Même si quelques passages ça et la sauvent le livre, le manque de profondeur et les facilités scénaristiques plombent petit à petit cet écothriller qui méritait bien mieux. Car ce qui inspire l'auteur, à savoir l'extinction de l'humanité due à ses propres excès et les solutions radicales envisageables bâties sur des arguments d'apparence rationnels et scientifiques, avec l'exploitation malintentionnée du big-data par exemple, est quelque chose qui pourrait arriver.
23/11/2020 à 10:23 Surcouf (411 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
8/10 Le sujet est bien d’actualité et ma conscience écolo malmenée, confrontée à la ce qui pourrait être la solution finale de l’humanité en quête de survie …
Un complot planétaire, tout sauf humaniste, vise à supprimer une grande partie la population, pour ne laisser vivre qu’une élite, celle-là même qui figure sur la liste, et ce en raison de la raréfaction des ressources vitales disponibles sur notre planète. Certains y voient leur survie car ils sont parmi les meilleurs … mais comme le dit le personnage principal, ce ne serait pas le progrès car le progrès ne peut être porté que par l’ensemble de la population. « …on ne bouscule pas comme ça un ordre établi, on n’accélère pas impunément un cycle qui a son rythme propre. En utilisant les données de cette liste Alpha, on dénaturerait les choses. On apporterait peut-être une amélioration réelle, mais à un prix tel qu’il aurait peut-être mieux valu ne pas précipiter une amélioration qui, de toute manière, aurait eu lieu, mais à son rythme, le seul qui soit vraiment efficace… »
Un complot donc est mis sur pied pour diffuser une mort douce et euphorique mais, alors que l’un des principaux instigateurs demande son abandon, certains poursuivent leur funeste projet et la NSA s’en mêle avec ses moyens presqu’aussi importants que les complotistes.
En fait l’auteur nous fait identifier deux dangers majeurs bien actuels : l’urgence écologique induite par le réchauffement climatique et le détournement des informations collectées sur le net (les datas). Ces deux thèmes font partie de l’actualité littéraire.
Objets connectés : danger … je pense à Tension extrême de Sylvain Forge déjà en 2017, ou au plus récent M, le bord de l’abîme de Bernard Minier ainsi que quelques autres.
Réchauffement climatique : urgence … et là depuis 2016 les auteurs de thrillers y trouvent une source d’inspiration comme Yannick Monget et son inoubliable Résilience et d’autres par la suite.
Avec des références au militantisme bien réel, comme le charismatique Paul Watson, La liste alpha est le premier roman de Phil Smans. Nous espérons que son sujet restera une fiction et non l’anticipation de notre fin annoncée …
J’ai beaucoup apprécié cette intrigue, certes parce qu’elle parle à ma fibre écolo, mais parce qu’elle est bien construite, bien documentée et éminemment contemporaine … hélas ! Un bon rythme fait que l’on y croit … hélas encore pour l’humanité et tant mieux pour les lecteurs !
26/09/2019 à 13:07 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4